3 séminaires élus pour une gestion vertueuse des biodéchets dans les territoires !
22/12/2022 |
Actions/Évènements
Biodéchets
Collectivités
Compostage partagé
Déchets verts
Réseau
Dans le cadre de son programme d’action 2022, le RCC AURA a organisé 3 séminaires fin 2022 à l’attention des élus et agents des collectivités à compétence déchets, en Haute-Loire, dans l’Ain et dans l’Allier.
• Le premier s’est déroulé au Puy-en-Velay le 17 novembre, avec la participation de 15 élus et 7 agents.
Ils ont pu échanger sur 3 thèmes : le compostage partagé, la gestion intégrée des déchets verts et l’approvisionnement en broyat des sites de compostage. Le format d’animation en ateliers participatifs a permis de faire un état des lieux des dynamiques locales.
Merci à la communauté de communes Ambert Livradois Forez qui est venue témoigner des bonnes pratiques, ainsi qu’à la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay qui a accueilli l’événement.
• Le second séminaire était destiné aux collectivités de l'ouest de l'Ain et du Nord du Rhône le 6 décembre à Bourg-en-Bresse.
28 élus et agents étaient présents.
Grand Bourg Agglomération, qui accueillait l'événement, a présenté sa dynamique actuelle de déploiement de composteurs individuels et partagés, ainsi qu'une initiative innovante : un objectif de zéro gazon en déchetterie en 2023 !
Les débats autour de la place du compostage dans le contexte d'une installation de tri mécano-biologique récente (2016) ont été animés.
Les grandes conclusions qui en sont ressorties sont la nécessaire mobilisation citoyenne, l'adaptation des solutions en fonction du contexte rural ou urbain, et un panel de solutions techniques présenté par l'association FREDON pour une meilleure prévention et gestion des déchets verts (
publications FREDON).
• Le 3ème séminaire s’est déroulé à Charmeil (03) le 14 décembre. Plus d'une trentaine d'élu.e.s et d'agent.e.s de collectivités se sont retrouvés à cet événement organisé en partenariat avec l'Adater (relais local du RCC AURA) et le Sictom Sud Allier. Les méthodologies participatives d'intelligence collective, issues de l'éducation populaire, ont permis au groupe d'utiliser au mieux leurs capacités pour parvenir à un but commun : s'enrichir collectivement et monter en connaissance et compétences sur la thématique du compostage (individuel, partagé, en établisseemnt), de la gestion des déchets verts et des complémentarité des modes de traitement.
L'Ademe et la Région, qui sont partenaires financiers de ces séminaires, ont rappelé l'ampleur de la tâche : en 2017, 30% du contenu des poubelles était constitué de biodéchets (dont 10% de gaspillage alimentaire !). La généralisation du tri à la source des biodéchets sous toutes ses formes (gestion de proximité, collecte séparée, gestion intégrée des déchets verts) est une réelle opportunité pour extraire de la poubelle une matière facilement valorisable, produisant un amendement local et de qualité pour les sols. La force du RCC est de rassembler une grande diversité d'acteurs pour trouver des solutions adaptées aux spécificités de chaque collectivité locale.