CC Rhône Crussol (07) témoigne de l’accompagnement par le RCC AURA
22/03/2022 |
Collectivités
Point de vue
Réseau
La Communauté de communes de Rhône-Crussol revient sur l’accompagnement dont elle a bénéficié à l’automne 2021 :
Les points forts de cet accompagnement :
Une étude complète permettant de quantifier le nombre de composteurs nécessaires pour répondre à la loi AGEC que ce soit en individuel et en collectif, et de chiffrer l’économie que l’EPCI peut faire en mettant en place les moyens préconisés
Un retour d’expérience d’un EPCI similaire à la nôtre plus avancée. Cela permet de montrer aux Vice-Présidents présents que les objectifs fixés ont une incidence sur le budget de fonction de l’EPCI et que cela renforce le lien social et crée une dynamique environnementale au sein d’un territoire.
Un bon contact avec les représentants du RCC AURA en charge de cet accompagnement
A quoi va nous servir cet accompagnement ?
La synthèse de cet accompagnement a été présentée en commission « Gestion durable des déchets » pour montrer les objectifs à se fixer pour respecter l’échéance réglementaire nationale fixée fin 2023. Et cela a permis de montrer aux élus l’intérêt de mettre des moyens humains dans ce projet.
Dommage par contre, que nous n’ayons pas fait cette étude avant notre dépôt de candidature AURABIODEC de l’ADEME! Dans ce cas-là, j’aurai mis des objectifs plus importants (40 sites collectifs prévus sur 4 ans alors que RCC préconise 112 d’ici l’échéance) et j’aurai augmenté le nombre d’heures d’intervention du maître composteur…
Sylvain Crochet, technicien déchets, CC Rhône-Crussol (07)