Comment impliquer sa collectivité : témoignage d’un guide composteur

24/03/2021 | Acteur/Prestataire
Sensible à la nature et au respect de l’environnement, et ayant pris part à la consultation des citoyens pour la préparation de la COP 21 à Paris en 2015, je me suis demandé en tant que Guide Composteur, ce qui se faisait sur le territoire de ma Communauté de Communes en Haute-Savoie.

Ainsi, j’ai pris rendez-vous en février 2020 avec l’élue en charge des déchets et le chargé de mission déchets pour connaître la situation à l’égard de la mise en conformité avec la loi sur la Transition énergétique et la croissance verte notamment sur les biodéchets pour 2023. J’ai fait de même avec le Sivom local.

Super GC


Alors, tout était un peu en suspens du fait des élections à venir. Après les élections et la mise en place du nouveau conseil communautaire j’ai eu un rendez-vous à la rentrée 2021 avec le directeur de la communauté ainsi que son chargé de mission déchets. Je leur ai fait part des avantages à intégrer un réseau comme le Réseau Compost Citoyen Aura pour la communauté de communes en termes d’information, de formation et d’études. Je leur ai laissé le dépliant de présentation du RCC Aura.

Ensuite ont suivi de nombreux échanges constructifs avec le chargé de mission déchets pour parler des biodéchets, du compostage et du soutien que pourrait leur apporter le RCC Aura. J’ai communiqué le Plan Régional de Prévention et de Gestion des déchets.

Après une discussion avec la coordinatrice du RCC Aura, le chargé de missions, convaincu, a entamé en février 2021 la procédure d’adhésion et le Conseil a donné son feu vert début mars.

J’espère continuer à coopérer en tant que bénévole sur ce territoire et faire avancer les choses pour promouvoir le compostage dans tous ses aspects.

Patrick Lotteau, Haute-Savoie, Guide Composteur