Être structure relais pour le RCCAURA sur les actions Tous au compost et Café compost

24/03/2021 | Actions/Évènements Café compost Tous au compost
bandeau tous au compost 2021 Témoignages de Frédérique Pommereau de Compost’elles et d'Angélique Tavernier de Les Pieds à Terre

Témoignage de Frédérique Pommereau de Compost’elles

Cela fait 3 ans que Compost’elles, est relai sur le département du Rhône pour l’événement Tous au compost ! Et 4 ans pour Café compost. Actrice du compostage de proximité, depuis 8 ans sur la Métropole de Lyon, sur le plan professionnel et personnel, Tous au compost ! est l’événement auquel j’ai le plus participé et souvent animé.
Ce fut donc pour moi une évidence d’accepter cette mission relai. Le challenge au début était d’aller à la rencontre des collectivités qui étaient peu voire pas du tout dans le compostage partagé. En tant qu’ambassadrice du réseau, c’était plus facile de promouvoir la filière de gestion de proximité, d’échanger sur les alternatives à la déchetterie et mettre en avant les actions du Réseau.
Cela m’a permis de consolider des liens et d’en créer de nouveaux avec les personnes au sein des collectivités sur le reste du département. Être identifiée d'une année sur l'autre est satisfaisant et permet d’aller plus loin dans la relation et d’asseoir la confiance ; être contactée par un habitant à qui la collectivité avait transmis mes coordonnées et accepter d’être présente à l’événement qu’il a organisé ; aujourd’hui, quelques collectivités ont déjà inscrit un événement sur la carte avant même que j’envoie le mail...
Les contacts et les échanges répétés ont trouvé un écho. Cette mission relais ne s’arrête pas à ces 2 événements, Compost’elles l’a fait tout au long de l’année, lors de nos diverses interventions et notamment lors de tenue de stands. Toute occasion est bonne pour parler du Réseau national et Régional. Cela prend du temps d’intégrer de nouvelles manières de faire, mais une fois que le geste est pris alors il reste ! Le compostage développe en nous 2 qualités essentielles : la patience et la ténacité.

Témoignage de Angélique Tavernier, Les Pieds à Terre

Les Pieds à Terre ont été sollicités afin de porter les projets « Tous au compost » et d’animer « des cafés compost » sur le territoire du Haut Allier.
Forte de son expérience pédagogique, les Pieds à Terre ont vu dans ces projets une opportunité d’une part de renforcer ses liens aux acteurs, partenaires ou encore citoyens du territoire. Et d’autre part d’en créer entre eux, notamment avec l’identification de quelques adhérents ou membres proches de notre structure pouvant appuyer ses démarches.
A cela s’ajoute des motivations professionnelles de la part de l’équipe avec des membres formés dans le cadre des guides composteurs, des pratiques personnelles et une thématique traitée au sein du village de Chilhac où nous sommes déjà acteurs pour encourager la pratique du compostage et autres pratiques vertueuses de gestion des biodéchets.