[ACTUALITE] Le Jardin Bonbonnier en Fête !

05/01/2026 | Biodéchets Fête du sol vivant
Petit retour en octobre 2025, lors de la Fête du Sol Vivant dans le Puy-de-Dôme, pour un petit goût de sucré au jardin !

Lauréat du budget éco-citoyen 2023 pour le département du Puy-de-Dôme, le Jardin bonbonnier s’est développé grâce aux soins constants de l’association « Blanzat raconte-moi une histoire ». Pauline Bénéteau, salariée des Epigées, a accompagné ce projet, depuis sa germination jusqu’à la mise en place des plantes « bonbonnières » (angélique, guimauve, verveine…).

article jardin bonbonnier


L’association a fait appel aux Epigées en cette journée ensoleillée du 18 octobre, pour fêter les sols vivants !

L’occasion pour Céline (qui remplace Pauline le temps de son congé parental) d’expliquer aux nombreux visiteurs comment intégrer les « trésors » de déchets verts dans son jardin, que mettre dans le compost, et de découvrir les semis d’engrais verts d’automne (féverole, seigle, trèfle incarnat…). Une interprète LSF était présente pour faciliter la compréhension en direction des personnes mal-entendantes. Pour finir l’après-midi, les apprentis jardiniers de tous âges ont pu repartir avec des boutures de la plante de leur choix.

La plante « reine » du jardin est l’angélique, qui faisait partie du patrimoine puydomois avant de disparaître presque complètement.


Et c’est encore avec les Epigées que l'association participe au budget éco-citoyen du département du Puy-de-Dôme pour 2025. Le projet est d’enrichir l’accès au jardin par un cheminement pédagogique, avec les élèves des écoles de Blanzat et Cébazat, et par des plantations lors d’ateliers grand public. Les résultats sont attendus courant novembre !
Vous pouvez retrouver ici le podcast de l’émission où Danielle Pascual, présidente de l’association, et Céline parlent de la fête du sol vivant.

Au total, ce ne sont pas moins de 52 évènements qui ont été proposés dans le Puy-de-Dôme ! Un grand merci pour votre participation !