Jours
Heures
Minutes
Secondes

La généralisation du tri à la source des biodéchets approche !
Obligation au 1er janvier 2024
#loiAGEC

Le lombricompostage, ça s’adopte bien dans les écoles de Thiers Dore et Montagne (63) !

22/03/2022 | Lombricompostage
rcc_lombricompostage A mon arrivée à la CC Thiers Dore et Montagne, j’ai retrouvé un lombricomposteur dans un coin sombre. J’ai pris le temps de le remettre en route dans mon vaste bureau. Tout allait pour le mieux jusqu’à ce que je doive changer de bureau pour rejoindre mes collègues. Mes ami.e.s n’étaient pas les bienvenus dans ce bureau partagé, l’hiver approchant j’ai dû trouver une solution d’hébergement d’urgence. Quoi de mieux qu’une classe bien chauffée ?

Depuis chaque année, je propose aux classes du territoire d’accueillir pendant toute l’année un lombricomposteur que je récupère aux grandes vacances. Pour une intégration réussie, j’informe toujours les agents d’entretien sur comment ça fonctionne et que c’est à la charge des instits. Ensuite une intervention avec les élèves sur les bases, et les vers sont dans la classe !

Devant le succès, j’ai dû construire des lombricomposteurs artisanaux à base de seaux d’olives (cf photo) pour répondre à la demande.
Pour aider les enseignant.e.s, il existe un programme gratuit intitulé Réduire mes déchets nourrir la terre http://mesdechets.passerelles.info/ avec un cahier d’activité papier à demander.

Simon DURUPT, du CCTDM dans le Puy de Dôme