Jours
Heures
Minutes
Secondes

La généralisation du tri à la source des biodéchets approche !
Obligation au 1er janvier 2024
#loiAGEC

Le lombricompostage dans le Pays Voironnais

18/05/2021 | Collectivités Lombricompostage
C’est l’une des collectivités de l’Isère qui a déployé l’offre de lombricompostage sur son territoire. Il y a 31 communes avec environ 93 000 habitants sur des communes qui vont de l’urbain, au péri-urbain, au rural.
Stépĥane Delooze, technicien en charge de l’accompagnement du lombricompostage au service déchets du Pays Voironnais nous dresse un état des lieux.

Nous avons démarré une opération test en 2012 puis la mise à disposition des lombricomposteurs depuis 2013. Nous formons les personnes sous forme d'ateliers de 2 heures avec découverte, utilisation, montage… Il y a 7 ateliers par an de février à octobre, sauf juillet et août. Les lombricomposteurs sont mis à disposition au coût de 25 euros pour les habitants et la formation est obligatoire.
Depuis 2012, plus de 400 foyers sont équipés et 500 personnes ont été formées sur ces ateliers, soit environ 60 à 70 mises à disposition par an. Les chiffres sont en progression depuis 2017, sauf pour 2020 qui a été une année particulière.
Parmi eux, 186 « donneurs de vers » sont inscrits sur le réseau du site lombri-compost.fr, prêts à être sollicités pour transmettre et donner une poignée de vers à des débutants.
Nous intervenons également dans les écoles en 2 séances avec découverte et utilisation du lombricompost et lombrithé. Il y a environ 25 interventions en classe par an et 35 écoles sont équipées.
Nous touchons pratiquement toutes les communes de la CAPV. Le Seul manque c’est que nous n'avons pas beaucoup de retours d'expériences, et peu de retours du questionnaires distribué aux ateliers avec un guide d'utilisation. Généralement les personnes sont satisfaites du lombrithé.

Interview réalisée par Lenaig, Maître composteur à Brin de Grelinette, auprès de Stéphane Delooze au Pays Voironnais