Le lombricompostage dans une collectivité urbaine, l’exemple de Grenoble Alpes Métropole
18/05/2021 |
Collectivités
Compostage domestique
Compostage individuel
Lombricompostage
Grenoble Alpes Métropole a débuté l’opération de lombricompostage sur son territoire en 2014 et nous présente ses actions dans cet article.
Quel type d’accompagnement avez-vous mis en place ?
Des ateliers gratuits d’initiation et un rendez-vous mensuel des pratiquants « Lombri’café » sont organisés. Depuis 2018, nous mettons à disposition gratuitement le matériel (lombricomposteur, plateaux supplémentaires), et à partir de fin 2019, le
guide lombricompostage Grenoble Alpes Métropole.
En 2017, un marché d’accompagnement pour la sensibilisation a été enclenché avec Trièves Compostage et Environnement.
Combien de formations avez-vous animées, à quelle fréquence et quelles évolutions avez-vous observées ?
Nous avons animé environ 60 ateliers par an depuis 2019 (3 à 5 par mois). Ce sont des ateliers de 2h en présentiel, adaptés en format visioconférence de 1h suite à la crise sanitaire, auxquels s’ajoute une dizaine de rendez-vous Lombri’café par an (1 par mois sauf sur les mois d’été).
Le nombre d’ateliers organisés en présentiel par an dans des salles localisées sur Grenoble et sa périphérie (Fontaine, Seyssinet-Pariset, La Tronche) :
Quel suivi avez-vous mis en place ?
A 6 mois d’utilisation, nous réalisons une enquête par téléphone ou mail auprès des pratiquants.
Quel retour d’expériences avez-vous pu observer ?
A titre indicatif, le taux de renouvellement du matériel est estimé autour de 5% chaque année.
Les résultats de l’enquête des utilisateurs menées en 2019 :
92% des usagers formés s’équipent et 84% utilisent leur lombricomposteur.
90,6% des utilisateurs sont convaincus par le lombricompostage après plusieurs mois d’utilisation, 44 % des pratiquants convaincus s’inscrivent au réseau lombri-compost.
91% sont satisfaits par l’accompagnement de Grenoble Alpes Métropole.
Le matériel distribué était de la marque City Woms, et depuis 2020, les lombricomposteurs proviennent de Wormbox.
Quelle est la plus value de cette pratique selon vous ?
L’équipement est compact, pratique et assez simple une fois le lancement fait. On observe une complémentarité avec la collecte des déchets alimentaires en milieu urbain et un réel intérêt pédagogique en école. Cependant, nous observons une limite du lombricompostage qui est la capacité insuffisante pour les besoins d’une famille de plus de 5 personnes ayant une grande consommation de légumes et de fruits.
Combien de lombricomposteurs avez-vous distribués depuis le début de l’opération ?
Plus 2200 lombricomposteurs ont été distribués depuis 2014 pour environ 2000 foyers. Entre 200 et 700 lombricomposteurs ont été donnés par an depuis 2018, date à partir de laquelle la gratuité de la distribution a été instaurée.
Combien de communes sont-elles concernées ?
Le dispositif concerne les 49 communes du territoire de Grenoble Alpes Métropole. Le lombricompostage touche principalement les communes urbaines à fort taux d’habitat collectif. Les usagers formés sont domiciliés à : 52% à Grenoble, 18% à Saint-Martin d’Hères et 4% à Fontaine.
En 2017, les participants aux ateliers provenaient d’une dizaine de communes urbaines plutôt en périphérie de Grenoble. Aujourd’hui, le dispositif touche les habitants d’une trentaine de communes de la Métropole.
A combien estimez-vous la part des déchets détournés par le lombricompostage ?
Nous estimons que 71 tonnes ont été détournées depuis 2017 (estimation sur la base de 40 kg de déchets détournés par lombricomposteur).
Interview réalisée par Lenaig, Maître composteur à Brin de Grelinette, auprès de Lucille Sillitti, service déchets de Grenoble Alpes Métropole