Le métier de Maître Composteur : les origines !
27/10/2022 |
Formation
Maître composteur
Référent de site
Connaissez-vous l'historique et les personnes à l'origine de la création du métier ?
Avez-vous en tête les 4 acteurs du référentiel ADEME et les compétences spécifique du Maître composteur (MC) ?
Le RCC a été lancé en 2009 et c’est au même moment que les réflexions sur le dispositif de formation ont débuté. Des personnes réunies au sein d'un petit groupe de travail ont ainsi pensé le contenu et le déploiement, en s'inspirant de ce que proposait le comité Jean Pain en Belgique.
On peut nommer parmi ces personnes motrices: Roger PROIX (Gesper), Christian NANCHEN (Compostage éco-citoyen), Vincent GOBBE, Denis PEPIN, et Denis MAZAUD (Ademe).
Un comité de pilotage national voit le jour: il est constitué à l'initiative de l'ADEME (qui a soutenu dès le départ la professionnalisation de la filière) et du RCC, et comprend des représentants d'organismes de formation, de collectivités, des services de l'état, des entreprises et associations.
Les premières formations de Guide et Maître-Composteur en France remontent à 2010-2011.
Le parcours de formation actuel est finalisé en 2014, avec un portage par l’ADEME. Ce référentiel précise les missions et les rôles des 4 types d’acteurs : chargé de mission déchets en collectivité, maître composteur (MC), guide composteur (GC) et référent de site (RS). Les organismes habilités à délivrer les formations Guide et Maître Composteur sont habilités suite à une analyse des candidatures confiée au bureau d’études Inddigo.
En juillet 2019, c’est le RCC qui reprend ce dispositif de formation, toujours avec l’appui d’Inddigo pour le référencement.
L’un des impératifs du RCC est que ces formations soient reconnues: ainsi les métiers de Guide et de Maître Composteur sont enregistrés au Répertoire spécifique depuis 2019. Supprimées de ce répertoire en 2021, le RCC a tout mis en oeuvre pour les réintégrer, ce qui est effectif depuis septembre 2022, mais pour une période déterminée.
Pour aller plus loin:
• Le référentiel acteurs-formations définissant les 4 métiers (chargé de mission, référent de site, guide composteur et maître composteur)
• Les missions et compétences spécifiques du MC dans le référentiel