Le "keyhole garden" ou jardin en trou de serrure

29/07/2024 | Jardinage au naturel
keyholePar Mourad Ilman du Sivalor

Cette technique de culture potagère a été lancée en Afrique il y a 20 ans afin de proposer aux villageois un système vivrier autonome, productif et demandant très peu d’eau.

La conception


Ce potager est construit à hauteur d’homme. Le centre est constitué d’une colonne de compostage accessible par un petit chemin.
Ce mini-jardin est souvent encerclé par un muret surélevé fait de pierres ou de briques qui emmagasine la chaleur du soleil. Les pierres restituent cette chaleur la nuit et maintiennent une température parfaite pour garder la terre au chaud.
Sa structure en lasagne permet d’avoir un support végétal qui, en se décomposant, apportera encore des éléments nutritifs aux cultures en cours et limitera les apports extérieurs.

keyhole


Les avantages


La petite surface de ce jardin permet de travailler tout autour sans difficulté.
Au centre de la structure du jardin, la colonne de compostage permet de déposer tous les biodéchets pour qu’ils se compostent. Située au cœur du potager, et donc des plantations, la colonne va diffuser lentement, par percolation, les nutriments et l’humidité nécessaires à la croissance des plantes.
L’apport en eau est aussi limité, puisque la présence du compost au centre suffit à maintenir l’humidité.
Le keyhole garden présente aussi l’avantage de ne pas dépendre de la nature du sol sur lequel on le construit.
L’amoncellement de couches de différentes matières organiques (bois, feuilles, branchages, …) à l’image de ce que peut être l’humus des forêts, aide à la respiration du sol et à la vie de tout son écosystème en favorisant le développement de l’activité microbienne et champignonnière.

keyhole