Le RCCAURA veut mieux connaître ses adhérents individuels
24/03/2021 |
Acteur/Prestataire
Réseau
Qui sont nos adhérents individuels ?
Le RCC AURA compte à ce jour environ 90 adhérents, environ 1/3 de structures (collectivités ou entreprises), 1/3 d'associations et 1/3 d'adhérents individuels. Le Conseil d'administration a décidé de mieux connaître les adhérents individuels avec qui il n'a pas, à ce jour, d'échanges structurés. L'idée est de mieux connaître qui ils sont : référent de site de compostage collectif, guide ou maître composteur, élu ou technicien ne pouvant faire adhérer sa collectivité, personne intéressée par la création d’une structure professionnelle dans le domaine. Mais aussi de connaître leurs besoins et d'initier avec eux des dynamiques pour faciliter la promotion de la Prévention et de la Gestion de Proximité des biodéchets (PGProx).
Une enquête en ligne leur a été envoyée mi-février
22 adhérents, soit 50 % des personnes interrogées, ont répondu et nous permettent de dégager les éléments suivants : la moitié des répondants est domiciliée dans les départements du Rhône et de l’Ain; la moitié des adhérents ont adhéré depuis seulement une année.
Des personnes formées
A l’exception d’une personne, tous ont suivi au moins une formation de référent de site, 50 % une formation de maître composteur.
Motivations et implications
68 % des personnes ont fait le choix d’adhérer pour disposer d’informations sur le compostage paillage, 55% pour connaître les actions conduites, 41 % pour travailler dans le domaine et 27 % pour faire connaître le RCC AURA à leurs élus. Les ¾ des adhérents individuels savent si leur collectivité est adhérente ou non au RCC AURA et 60 % d’entre eux ont déjà participé à des actions avec leur collectivité, dont 40 % au moins 3 fois par an, indications qui nous permettent de considérer que nos adhérents individuels sont fortement impliqués sur leur territoire.
A la question de savoir sur quelles nouvelles actions ils seraient prêts à s’engager avec l'appui du RCC AURA sur leur territoire, 52 % mentionnent animer un Café Compost dans leur jardin, 43 % solliciter sa collectivité pour créer un site de compostage partagé, 38 % pour organiser une visite pour leurs élus, 27 % pour présenter le RCC AURA à leur collectivité, 24 % pour solliciter leur collectivité afin d’organiser une formation, 24 % pour écrire un article sur le compostage/paillage.
Les attentes des adhérents individuels concernent la mise à disposition de documents synthétiques sur la réglementation et les pratiques, l’organisation de séminaires, l’aide à l’installation d’un réseau de guides composteurs ou à l’installation d’un site de compostage partagé avec un bailleur.
La suite ?
Notre groupe de travail, constitué de 4 membres du conseil d’administration et de Dorothée, notre coordinatrice, va maintenant analyser plus en détails les 22 réponses individuelles reçues de manière à imaginer quels conseils et quelles stratégies mettre en place avec chacun d’entre eux. Des propositions seront transmises au Conseil d'Administration du 8 avril et des entretiens téléphoniques individuels sont prévus dans la foulée. Si vous n’avez pas répondu et êtes intéressés par la démarche, merci de nous le signaler.
Christian Nanchen, administrateur du RCCAURA