Jours
Heures
Minutes
Secondes

La généralisation du tri à la source des biodéchets approche !
Obligation au 1er janvier 2024
#loiAGEC

Les Charpennes Tonkin Tigers, club de rugby à XIII et le compostage !

31/08/2022 | Compostage partagé
charpennes-tonkin-tigers-2 Les Charpennes Tonkin Tigers, club de rugby à XIII implanté dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne (69), développe depuis plusieurs années une synergie entre le sport et différents enjeux de notre temps (action sociale, environnement, culture).

En 2021 a été mis en place un site de compostage de quartier porté par le club de rugby et initié par Mikaël Dalmais, maître composteur (il s'agit de son sujet de mémoire). Le site de compostage est ouvert durant l'entraînement et encourage les composteurs à la pratique sportive autant qu'il pousse les sportifs à la pratique de compostage. Cherchant à donner du sens au compost produit, le club s'est lancé dans un projet de végétalisation des abords du parc où il est installé. Le végétalisation a pour but de lancer une dynamique participative citoyenne visant à recréer des espaces refuges de biodiversité, des îlots de fraîcheur et d'acclimatation et des supports pédagogiques à destination des institutions et habitants du quartier (keyhole garden par exemple).
L'ensemble de ses actions sont soutenues avec beaucoup d'enthousiasme par la Mairie de Villeurbanne, dont le Maire s'est déplacé en personne pour l'inauguration. Mais aussi dans le monde du sport, car les Charpennes Tonkin Tigers ont remporté en décembre 2021 l'Open Sport Ethics by Aurores dans la catégorie Territoire, avec une dotation de 2 000 €. Le compostage a particulièrement été apprécié par le jury.

Par Mikael DALMAIS

charpennes-tonkin-tigers