Nouveau Plan National de Prévention des Déchets !

06/02/2023 | Biodéchets Communication Gaspillage alimentaire Gestion de proximité Réglementation
Le nouveau plan national de prévention des déchets (PNPD) du gouvernement est ouvert aux commentaires !

Ce document est prévu à l’article L. 541-11 du code de l’environnement. Il vise à fournir “une vision d’ensemble des orientations stratégiques de la politique publique de prévention des déchets, et décline les actions à mettre en œuvre pour y parvenir”.

PNPDCe nouveau plan a fait l’objet de concertations et consultations publiques en 2021. Il reprend les grandes lignes de la loi AGEC (Anti-Gaspillage et pour l’Economie Circulaire de 2020) et se structure en 5 axes et 47 mesures pour réduire l’ensemble des déchets ménagers et d’entreprises :
Axe 1 : Intégrer la prévention des déchets dès la conception des produits et des services
Axe 2 : Allonger la durée d’usage en favorisant leur entretien et leur réparation
Axe 3 : Développer le réemploi et la réutilisation
Axe 4 : Lutter contre le gaspillage et réduire les déchets
Axe 5 : Engager les acteurs publics dans les démarche de prévention des déchets

Ce plan rassemble un ensemble de mesures fortes qui nous conduisent vers une société plus durable mais qui concernent majoritairement les emballages et le plastique. En dehors de la lutte contre le gaspillage alimentaire (axe 4.3), les biodéchets et leur gestion de proximité sont les grandes absentes alors qu’ils restent un sujet phare en 2023 pour les collectivités et tous les citoyens (obligation de tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023 : loi AGEC Anti-Gaspillage et pour l’Economie Circulaire de 2020).


Se rendre sur la page dédiée
Télécharger le texte complet (51pages)

Chaque citoyen peut ajouter ses commentaires jusqu'au mardi 07 février 2023. C’est l'occasion, pour chaque acteur de la PG-prox de s’exprimer et de faire remonter ses observations !

A vos claviers !