Organiser un réseau de Guides et Maîtres Composteur à l’échelle d’un territoire

13/02/2023 | Collectivités Maître composteur Réseau
logo
Par Tarik NOUAR, chargé de mission prévention

La Cellule Biodéchets est le nom donné au réseau de Guides et Maîtres Composteurs du Valtom- le syndicat départemental de valorisation et de traitement des déchets du Puy de dôme et du nord de la Haute Loire.
Le Valtom fonctionne en étroite collaboration avec ses 9 collectivités adhérentes à compétence collecte et mène une politique de prévention des déchets depuis de nombreuses années.

Tarik NOUAR, qui assure la coordination de la Cellule Biodéchets nous présente la méthode de travail :
  Identifier les besoins,
  faciliter et permettre l’échange,
  créer des outils coconstruits,
  organiser des groupes de travail sur des thématiques et problématiques précises,
  partager les expériences et tisser du lien entre les membres.

L’implication des membres (GC, MC et aussi référents du schéma territorial de gestion des déchets organiques) reste un élément clé dans le bon fonctionnement de ce réseau : les membres agissent et contribuent à la dynamique du groupe !

valtom


Evolutive, basée sur la co-construction et le partage, la Cellule Biodéchets s’est formée avec les participants, étape par étape, grâce à des rencontres organisées presque chaque mois à distance ou en présentiel :
  Les rencontres à distance, généralement courtes, incitent à la réflexion personnelle sur des sujets précis et de transmettre de l’information. Elles permettent de garder le lien entre les participants tout au long de l’année.
  Les rencontres en présentiel offrent plus de diversité et de possibilités : par exemple, l’organisation de visites de sites pour découvrir le territoire et les projets de la collectivité qui accueille la rencontre.

A ce jour, 24 rencontres ont été organisées avec 12 intervenants extérieurs et de services internes aux différentes collectivités avec en moyenne 15 membres participants.

valtom


Copyright photos: Valtom