Jours
Heures
Minutes
Secondes

La généralisation du tri à la source des biodéchets approche !
Obligation au 1er janvier 2024
#loiAGEC

Portrait de Charlotte Barbut - Maître Composteure

27/10/2022 | Maître composteur
CharlotteLe 1er d'une série de 5 portraits pour illustrer la diversité des activités professionnelles. Charlotte Barbut a créé sa micro-entreprise Du Papier à l’Arbre.

Ingénieure environnement ayant par le passé exercé dans la gestion des déchets, Charlotte a débuté sa formation de MC en 2014 avec Christian Nanchen. Elle a aussi beaucoup appris auprès de Denis Pépin qui l'a sensibilisée à l'importance de la vie des sols.

Elle a réalisé son mémoire quelques années plus tard, en 2018, ce qui lui a permis de constater que le contenu de la formation était devenu plus exigeant.

Elle consacre actuellement 1 jour par semaine pour des prestations de mise en place/suivi de sites de compostage partagé pour le Sictom de la Bièvre (38). Le reste du temps elle développe deux autres activités : des ateliers créatifs avec le papier recyclé et l'animation de « Fresque du climat » pour informer sur le changement climatique.

L'aspect le plus plaisant de son activité ? « C'est le relationnel : voir des gens qui ont envie de passer à l’action et les aider à faire cela ! ».