[Actualités] Qualité de l'air et lutte contre le brûlage ; Exemple sur le pays d’Urfé (42)

30/09/2025 | Acteur/Prestataire Déchets verts

La gestion de proximité des biodéchets un enjeu d’éducation santé environnement !


L’exemple de l’amélioration de la qualité de l'air extérieur en luttant contre le brûlage à l'air libre, sur le pays d’Urfé (42)


logo-pays-d-urfe-article-42-octobre-2025
Ah, le brûlage !

Dans nos contrées auvergnorhônalpines rurales, cette pratique est ancestrale ! Mais aujourd’hui, à l’heure où nous avons épuisé notre quota de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère, en plus des impacts sanitaires de la qualité de l’air, il faut nous rendre à l’évidence : cette pratique est à bannir ; partout, par tout le monde et tout le temps !

Dans l’ouest du département de la Loire, des élus communaux ont fait remonter la nécessité de lutter contre le brûlage des déchets verts. Cette problématique s’est présentée en parallèle de l’enjeu de la gestion des biodéchets, dont les déchets verts, au sein de la collectivité. Le choix a donc été fait d’acquérir un broyeur, (financé en partie par l’Agence Régionale de Santé, dans le cadre de l’appel à Manifestation d’Intérêt d’éducation santé environnement) à mettre à la disposition des communes, et pour broyer les déchets verts communaux, et pour proposer aux habitants de broyer leurs déchets.
Cet achat a été complété par la formation de binôme agents communaux/élus de tous les villages, à la gestion intégrée de ces déchets.

Les clés de la réussite de ce projet sont facilement identifiables :
  une action initiée par les élus
  la participation de binômes élus/agents issus de toutes les communes
  une formation proposée par un formateur, Pierre Feltz, qui a su emmener avec lui les agents réticents
  la disponibilité du broyeur dès la fin de la formation qui a permis de répondre à l’élan catalytique de la formation

image-article-42-octobre-2025


Et surtout, la réponse par une action participative, collective et citoyenne à deux enjeux majeurs : le tri à la source des biodéchets et l’amélioration de la qualité de l’air.

Car oui, la gestion de proximité des biodéchets, comme le prône depuis les débuts de son existence le réseau compost citoyen, participative et citoyenne, est à part entière une action d’éducation santé environnement !

De quoi ?
D’éducation santé environnement, à savoir accompagner un renforcement du pouvoir d'agir des individus et des communautés sur leur santé, sur leur environnement et sur leurs interactions. Mise en œuvre à travers des processus d'éducation et d'accompagnement au changement, partant des personnes, pour leur permettre de développer des habiletés individuelles et collectives, elle a pour objectif de réduire les inégalités territoriale, environnementale et sociale de santé !

Toutes les informations sur le site internet inter-régionale agir-ese.org et le lien vers les référents départementaux en éducation santé environnement.

Autrice :
Valérie GALELLI
Relais Loire du Réseau Compost Citoyen AuRA
Animatrice nature, santé environnement à Madeleine environnement