Rédiger son mémoire de Maître Composteur
27/10/2022 |
Formation
Maître composteur
Réseau
La rédaction et la présentation du mémoire devant un jury est une étape essentielle de la formation : Nicolas Fouris et Fabien Grelaud, Maîtres Composteurs à la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez, nous livrent leurs tuyaux pour mener à bien cette mission !
Le mémoire étant l’outil d’évaluation des futur-es MC, il doit être réfléchi et choisi avec soins. La durée de réalisation du projet, de rédaction du mémoire et de préparation à la soutenance peut être chronophage, surtout si c’est une expérience nouvelle pour le ou la stagiaire. Choisir une thématique avec laquelle vous avez une affinité particulière semble être une bonne option !
Bien définir son sujet est primordial : le travail du futur MC doit s'intégrer dans une cohérence territoriale, en prenant en compte la diversité des acteurs socio-économique et les projets en cours ou en devenir sur les biodéchets. Pour les stagiaires en reconversion professionnelle, il est fortement conseillé de se rapprocher des acteurs en place et de prendre le temps de définir leurs actions et projets d'actions, pour un travail en bonne coopération.
Ce document et sa présentation doivent permettre aux stagiaires de démontrer leurs compétences professionnelles pour coordonner un projet de Prévention et Gestion de Proximité des Biodéchets. Clairement, le projet doit pouvoir faire ressortir les aptitudes à réaliser les principales missions d’un Maitre Composteur.
La formation de MC s’inscrivant généralement dans un cadre professionnel déjà existant ou dans une dynamique de reconversion professionnelle, le mémoire doit rester une réalisation claire et concise. Il ne faut cependant pas tomber dans l’écueil de la description du projet mené.
Arborant une méthodologie et des choix opérationnels précis et justifiés, le mémoire est un document professionnel qui résulte de la problématisation d’un sujet précis de gestion des déchets organiques. Il doit transcrire des données chiffrées, une évaluation à partir d’indicateurs objectivement vérifiables, tout en conservant une part d’appréciation du porteur de projet.
Le travail de rédaction du mémoire est un moment pour prendre de la hauteur sur le travail réalisé, analyser les différentes phases de son projet et s’inscrire dans une phase de réflexion plus globale sur sa pratique professionnelle.
Pour aller plus loin :
consulter les mémoires mis à disposition par d’anciens stagiaires.