Témoignage du Syclum qui a embauché 3 MC et 2 agents compostage

13/02/2023 | Collectivités Maître composteur Réseau
logo-syclum
Par Zoé PICARD, chargée de mission compostage.

Pour répondre à l'obligation du tri à la source, SYCLUM* (95 communes - 150 000 habitants) a missionné en 2020 un bureau d'étude pour établir un diagnostic et des préconisations.
(*) Syclum est un nouveau syndicat résultant de la fusion du SICTOM de la Région de Morestel avec le SICTOM du Guiers et une partie du SMND

Sur ce territoire mixte à tendance rurale, plusieurs communes sont équipées de sites de compostage partagé, certaines bénéficient d'une collecte des déchets alimentaires. Un maître composteur participe au déploiement du compostage de proximité depuis 2017.
L'étude a révélé les besoins en fonction des spécificités de chaque secteur et a fixé des objectifs sur 3 ans (2022-2024) en terme d'équipements à installer.
Pour répondre à ces objectifs ambitieux, la collectivité a embauché dès le printemps 2022 deux maîtres composteurs supplémentaires (un Chargé de mission Compostage et un Chargé de mission Broyage) et deux agents compostage qui viennent agrandir l'équipe Réduction des déchets.

L'équipe a pour mission de poursuivre le projet politique :
  en multipliant les ventes décentralisées (avec conseils personnalisés) de composteurs domestiques et de lombricomposteurs. Objectif: 2000 composteurs et 150 lombricomposteurs vendus par an.
  en développant de nouveaux projets de compostage partagé en partenariat avec les communes, les copropriétés, les bailleurs sociaux, etc. Objectif: 60 nouveaux sites par an.
  en installant des sites de compostage en établissement dans les écoles du territoire
Objectif: 100% des écoles en 3 ans.
  en mettant en place sur quelques secteurs identifiés une collecte des déchets alimentaires en points d'apport volontaire. Objectif: collecte sur 14 communes (les secteurs denses).

Tout cela s'accompagne de formations, animations et diverses sensibilisations menées en direction de l'ensemble des publics.
De quoi garantir des semaines riches et variées aux Chargés de mission Compostage et Agents Compostage du territoire !

syclum et romain

Copyright photo - Syclum - formation de citoyens bénévoles