Toujours le lombricompostage collectif, vous demandez la version plus agricole ?
18/05/2021 |
Compost
Lombricompostage
Sol
Bonjour Julien, ta structure Terrestris est aussi engagée dans la pratique du lombricompostage comme outil de valorisation des biodéchets. Peux-tu nous préciser sa spécificité ?
Terrestris est une entreprise engagée dans la gestion écologique des déchets organiques et pour le développement de projets agro écologiques favorables à la vie des sols agricoles et à la biodiversité (plantation de haies, création et entretien de mares, paillage vivant). L’expérience acquise sur les sujets du compostage, du paysagisme et de l’aménagement écologique nous a amené à proposer cette offre globale et complémentaire.
La technique du lombricompostage est une pratique « low-tech » facilement réplicable, et s'adapte autant à grande échelle pour le traitement de gros volumes sur des plateformes agricoles qu'à une échelle réduite pour les biodéchets d'un foyer, en maison ou en appartement.
Chez Terrestris nous proposons donc des solutions adaptées aux particuliers (lombricomposteurs d’appartement et de jardin), aux copropriétés (lombricomposteurs collectifs), et aux professionnels pour la valorisation de gros volumes de biodéchets urbains ou agricoles.
Quels sont vos modes de gestion pour de gros volumes ?
Pour les gros volumes, différents modes de fonctionnement sont envisageables selon les conditions : il est possible d’installer une plateforme de compostage sur site, ou d’organiser la collecte sur place des biodéchets pour un retraitement sur nos plateformes agricoles.
Le lombricompostage permet un recyclage efficace de la matière en limitant au maximum le recours à des machines consommatrices d’énergie fossile ou électrique et dont la fabrication implique une empreinte carbone élevée. D’autre part, on peut limiter les transports au strict minimum en installant des plateformes de proximité, puisque leur installation requiert peu d’investissement matériel.
En milieu urbain, les lombricomposteurs de grande capacité mis en place par Eisenia représentent un modèle adapté, notamment pour recycler les biodéchets des marchés, ou les déchets de préparation de structures de restauration collective.
En milieu rural ou péri-urbain, on peut installer une plateforme de lombricompostage agricole avec un fonctionnement en andains de lombricompostage (voir photo ci-dessous). Ce mode opératoire est particulièrement adapté à la valorisation de fumiers et/ou broyats et de biodéchets en grande quantité.
Deux andains de lombricompostage sur la plateforme de lombricompostage de Terrestris de Saint Joseph
Pour quels types de clients agissez-vous à grande échelle et pouvez-vous nous présenter une de vos réalisations de référence ?
Historiquement, nous travaillons avec des éleveurs et des centres équestres pour la valorisation de fumiers. En effet, les pratiques d’élevage génèrent de grandes quantités de biodéchets. Ces déchets sont souvent exportés (auprès d’un agriculteur local par exemple), ou recyclés sur place.
Nous accompagnons donc partout en France des structures dans la mise en place de plateformes de lombricompostage sur site à cet effet. Nous leur fournissons le conseil, les litières de vers nécessaires au démarrage, ou mettons directement en place l’installation à leurs côtés.
Aujourd’hui, nous utilisons nos plateformes agricoles pour y valoriser également des biodéchets urbains, que nous collectons sur la métropole de Lyon et ses alentours auprès d’acteurs de la restauration, de la distribution, de l’événementiel et de l’agroalimentaire (restaurants, traiteurs, épiceries, restaurants d’entreprise, salons, etc.)
Sur notre plateforme de lombricompostage agricole de Saint Joseph, nous travaillons en partenariat avec le GAEC du Mûrier pour valoriser en lombricompost les fumiers de leur élevage bovin.
Nous y valorisons également une partie de notre collecte de biodéchets, ainsi que les déchets de préparation du restaurant scolaire du village et les biodéchets de quelques habitants.
Sur l’année passée la plateforme a permis la production d’environ 30 tonnes de lombricompost à partir de 100 tonnes de fumier et de 10 tonnes de biodéchets. Notre capacité de retraitement est de 180 tonnes par an, et est amenée à se développer dans le courant de l’année pour accompagner le développement de l’activité de collecte suite à la reprise d’activité de nos clients.
Un aspect intéressant de ce système de fonctionnement par andains est la possibilité de diviser et dupliquer les andains, en profitant de la capacité des vers de compost à se reproduire rapidement et de manière presque exponentielle pour augmenter la capacité de traitement et de production.
J'ai compris que vous étiez engagés dans d'autres activités en lien avec le lombricompostage ?
En complément de cette activité sur les flux de matière organique, nous agissons directement en faveur de la vie des sols agricoles et de la biodiversité grâce à la réalisation d’aménagements écologiques. Nous travaillons en partenariat avec des acteurs du monde agricole, des associations et des collectivités engagées, pour la plantation de haies, la création et l’entretien de mares.
A l’échelle d’une parcelle ou d’un territoire, les mares et les haies sont des éléments essentiels (corridors écologiques) qui offrent un refuge et des lieux de circulations aux auxiliaires de culture. Les bénéfices qu’apportent ces éléments sont si nombreux que la place nous manque pour les lister ici. De nombreux programmes visent à développer ce genre d’aménagement, avec des financements possibles pour les porteurs de projet.
Lors de la plantation de haies, nous utilisons notre lombricompost, qui favorise le développement racinaire et la rétention d’eau, aidant ainsi les jeunes arbres dans leur croissance.
Du biodéchet à la plantation d’arbres, la boucle est bouclée !
Interview réalisée par Christian Nanchen, Maître composteur