[Actualités] Un projet unique de compostage en bout de champ lancé en Ardèche (26)

30/09/2025 | Acteur/Prestataire Compost
actu

Un projet unique de compostage en bout de champ lancé en Ardèche (26).

Un dispositif unique en Ardèche de compostage en bout de champ des restes alimentaires de 25 restaurants a été lancé officiellement sur le vignoble Ozil à Lagorce le 1ᵉʳ juillet. Projetant de traiter 40 tonnes de biodéchets, il réunit restaurateurs, communautés de communes, syndicat de collecte des déchets et un domaine viticole.

D'ici à quelques semaines, sur une petite parcelle au milieu des vignes, des tas de compost matureront au soleil. Cette exploitation viticole de 15 hectares en bio participe à un dispositif unique en Ardèche, qui consiste à composter la collecte des déchets de cuisine chez 25 restaurateurs partenaires.

Le syndicat intercommunal de collecte des ordures ménagères de la Basse Ardèche (Sictoba) organise ensuite le processus de compostage, qui sous-traite à l'association Huilétic basée à Asperjoc, sur un champ mis à disposition par le domaine Ozil. En échange, ce dernier bénéficie de l'utilisation gratuite du compost pour amender ses sols.

bout de champs 2025


Venez discuter directement avec Yoan Tinchant du Sictoba et Iris Hernandez de Huiletic, jeudi 23 octobre à 11h (Agenda).

Retrouvez l'article complet dans le Dauphiné.