Un service de location de toilettes sèches : la SCOP Les mains sur terre, à Albi
26/10/2021 |
Événementiels
Toilettes sèches
Nous avons rencontré Marion BAILLET de la SCOP « les mains sur terre », à Albi qui propose, entre autres activités, un service de location de toilettes sèches.
Nous sommes trois associées, assimilées salariées. Notre activité est axée autour du cycle de la matière organique : accompagnement de projet de compostage partagé, animation d’ateliers de jardinage au naturel, production de champignons sur marc de café, et location de toilettes sèches mobiles.
Cette dernière activité concerne la location courte ou longue durée, en général pour des « petits » clients. Nous ne participons pas à de gros festivals par exemple. Notre parc locatif comporte une vingtaine de cabines. Elles sont destinées aux mairies (vide-greniers, marchés de Noël), à des journées portes ouvertes pour des entreprises ou pour des administrations (journée prévention routière par exemple), ou encore pour des associations gérant des festivals. Dans le domaine privé, nous pouvons être présentes sur des chantiers BTP et auprès des particuliers (mariage, fête, etc).
Nous intervenons aussi pour le compte de la mairie de Toulouse pour la gestion de toilettes sèches pour un camp d’habitations roms.
La plupart du temps, ce sont des cabines en bois, mobiles, démontables. Aujourd’hui, nous construisons notre matériel, facile à monter et démonter. Nous souhaitons offrir un confort à l’utilisateur avec des cabines suffisamment grandes. Il s’agit de cabines individuelles, d’urinoirs, et nous possédons aussi trois caravanes permettant d’embarquer quatre cabines, dont une cabine accessible aux personnes à mobilité réduite.
Nous fonctionnons avec des toilettes à litières bio maîtrisées : l’utilisateur doit ajouter de la sciure (excepté pour les urinoirs).
Pour l’approvisionnement en sciure, nous avons la chance d’être voisines d’une entreprise apicole de proximité qui fabrique ses ruches en grande quantité à partir de pin bio des Landes… Nous avons ainsi un gisement d’une grande quantité de sciure ! Notre échelle « artisanale » nous permet de nous approvisionner ainsi, sans avoir la contrainte de se faire livrer de très grandes quantités de sciure.
En 2021, nous avons eu environ 25 locations dont certaines sur du long terme.
Les résidus sont compostés sur un terrain qui nous appartient. Depuis cette année, nous avons un partenariat avec la ville d’Albi qui nous fournit en tonte fraîche, que nous mélangeons aux andains. Nous obtenons ainsi un compost plus qualitatif grâce à l’apport de matière organique avec une plus forte proportion d’azote.
Concernant les modalités de compostage, nous compostons en andains, recouverts de paille, avec un retournement par an au minimum.
Nous stockons 6 m3 par an en moyenne. Cette année, avec un nouveau festival, nous gérons 18 m3 de résidus. Il faut ajouter à cela une quantité de résidus compostés directement sur place pour certains évènements d’importance ; nous pouvons aussi composter chez un agriculteur à proximité du site installé.
L’urine est traitée en compostage avec les résidus de toilettes sèches.
Nous n’avons pas encore utilisé le compost produit, du fait de la place importante que nous avons sur la zone de compostage.
Nous sommes persuadées que pour faire accepter les toilettes sèches, nous devons offrir un service de qualité. Il faut que ça soit propre ! Nous restons sur place pour les gérer ou nous formons les organisateurs. Nous pouvons être amenés à passer après chaque personne ! Il nous paraît important de sensibiliser, expliquer, rassurer… Les usagers ne sont pas encore habitués, surtout dans certains contextes comme les marchés de Noël…
Enfin, il nous semble important de ne pas vouloir « cacher » ou éloigner les toilettes, mais plutôt de les intégrer pleinement dans les espaces de vie.
Marion BAILLET, Les Mains sur Terre