AURA, proximité, gestion, biodéchets, paillage, compostage, collectivités

Lettres d'info

La lettre d'information du Réseau est à destination des professionnels du compostage mais aussi des particuliers qui souhaitent s'enrichir de données et d'exemples concrets sur le compostage/paillage.
Pour recevoir la Lettre d'INFO, veuillez renseigner votre E-mail :
[pas d'utilisation abusive]
Le champ doit être renseigné et valide.
Cet e-mail est déjà enregistré.
Cliquez sur les encarts pour voir les versions déployées

Les toilettes sèches
N°17 | Novembre 2021
RCC Région La Lettre d'INFO
du RCC Auvergne-Rhône-Alpes
Novembre 2021
Voici un sujet que le réseau voulait aborder depuis longtemps. L’augmentation significative de demandes des collectivités pour dispenser le module GC25 de la formation PGprox sur les toilettes sèches est sans doute un signe que le sujet est de plus en plus d’actualité et que nombre de personnes, professionnels ou non, souhaitent s’y mettre. Si l’installation ne semble pas complexe, de nombreux éléments sont à connaître concernant la réglementation, l’utilisation au jardin du compost issu de toilettes sèches etc. Ce dossier thématique brosse une vision assez complète des toilettes sèches, dites “TS” dans le jargon professionnel. Merci à tous les contributeurs et notamment aux membres du RAE, réseau d’assainissement écologique, partenaire du RCC de longue date.

Choisir ses toilettes sèches

toilettes-seches Outre celles et ceux qui ont eu le plaisir de découvrir les toilettes sèches chez des amis ou lors d’une nuit en gîte, pour beaucoup d’entre nous, la première expérience est une cabine temporairement posée lors d’un événement culturel ou sportif. J’écris plaisir, pour autant, l’expérience extatique d’offrir son présent à la Terre, avant qu’elle ne devienne quotidienne en l’adoptant chez soi, n’est pas toujours heureuse selon les bricolages et installations plus ou moins réussies. Et dès lors que l’on s’intéresse de près à l’autoconstruction et aux toilettes manufacturées, on découvre une diversité de solutions qui peut laisser perplexe. Voilà donc pour vous éclairer dans votre choix un tour d’horizon des différents types de toilettes sèches et de leur fonctionnement.

Lire l'article

Des toilettes sèches au Jardin-refuge

toilettes-seches-au-jardin-refuge L'ADATER (Animation et Développement d’Actions Techniques pour une Écocitoyenneté Responsable) gère et anime depuis plus de dix ans, un jardin pédagogique consacré à la biodiversité. Ce jardin attire donc chaque année de nombreux élèves, du grand public et des visiteurs spontanés, tout au long de l'année. Jusqu'à présent, petits et grands prenaient leur disposition pour ne pas avoir à revenir sur la place du champ de foire du Veurdre, où se trouvent les toilettes publiques. Autant, la plupart du temps, les adultes savent se contenir et patientent jusqu'au au moment opportun, autant, il est facilement observable qu'il en n'est plus difficile pour les petits.

Lire l'article

L’urine : un engrais au jardin !

l-urine-vaut-de-l-or L’urine est un engrais azoté qui vient en complément d’un sol vivant, amendé. Renaud de Looze, ingénieur, a travaillé dans l’industrie. Depuis 1995 il est installé horticulteur, à Saint Nazaire les Eymes (Isère).

Il est l’auteur d’un livre sur l’usage de l’urine au jardin. Rencontre !

Lire l'article

La réglementation autour des toilettes sèches

classification-des-toilettes-a-compost Point réglementaire autour des toilettes sèches

Lire l'article

Un service de location de toilettes sèches : la SCOP Les mains sur terre, à Albi

location-toilettes-seches Nous avons rencontré Marion BAILLET de la SCOP « les mains sur terre », à Albi qui propose, entre autres activités, un service de location de toilettes sèches.

Lire l'article

Recueil de témoignages sur l’utilisation du compost issu de toilettes sèches

plans-compost-ts-2 Deux témoignages sont ici présentés.

Lire l'article

Pour aller plus loin

Le Réseau d’Assainissement Écologique (RAE) est une association ayant pour objectif la défense de l’intérêt général en matière d’assainissement. Le RAE s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement par la gestion responsable des ressources naturelles ainsi que la prévention et réduction de la pollution organique domestique.

Formateurs et équipementiers :
Si vous souhaitez trouver une formation sur les toilettes sèches ou une structure pouvant vous accompagner pour installer des toilettes sèches, n’hésitez pas à vous rapprocher :
- du RAE : contact / réseau
- du Réseau Compost Citoyen

La fiche technique du RCC sur les toilettes sèches : ici

Une fiche technique simple et très illustrée sur les toilettes sèches : ici

Et l’étude dans son intégralité : «GESTION DES SOUS-PRODUITS DE TOILETTES SÈCHES FAMILIALES : ÉTUDE SUR LE TRAITEMENT DES MATIÈRES PAR COMPOSTAGE»

Agenda

Soirée Ciné Débat sur les toilettes sèches dans l’évènementiel : « Le Grand Soulagement » - Vendredi 26/11 à 20h au cinéma Equinoxe de La Tour du Pin (38110) - Présence du réalisateur André Le Moustader + du collectif Les Gandousiers – Tarif unique 5€. Organisation SICTOM+Cinéma
Site internet : https://aura.reseaucompost.org/
Nos partenaires :
ademe région aura

Adhérer au réseau : https://aura.reseaucompost.org/adherer
Lettre d'information du Réseau Compost Citoyen AURA
N°16 | Octobre 2021
RCC Région La Lettre d'INFO
du RCC Auvergne-Rhône-Alpes
Octobre 2021

Retour sur l’Assemblée Générale du réseau compost citoyen Auvergne Rhône-Alpes

ag-rcc-aura-2021 Thiers Dore et Montagne, collectivité du Puy de Dôme, a accueilli pendant 2 jours une quarantaine d’adhérents de notre réseau. La première journée a été consacrée aux désormais traditionnelles rencontres techniques, et la seconde à l’Assemblée Générale.

Lire l'article

Les Rencontres régionales 2021: Compostage et Emploi !

rencontres-rcc-aura-2021 Les Rencontres régionales de 2021 ont été consacrées à découvrir comment le dispositif 'Territoire Zéro chômeur de longue durée' a été mis au service de la Prévention et Gestion de Proximité des Biodéchets sur le territoire de la CCTDM. Une interview en table ronde des différents acteurs concernés, suivie de questions de l’audience, ont permis de cerner le principe des Entreprises à But d’Emploi (EBE), la genèse de l’intégration de ces EBE dans le dispositif Déchets à l’échelle du territoire intercommunale, ainsi que la déclinaison concrète de ce partenariat.

Lire l'article

Lancement de la médiathèque sur le site web

mediatheque-rcc-aura Depuis peu, le site internet du RCC AURA dispose d’un nouvel onglet “médiathèque”. Photos, tutos, outils pédagogiques.. un grand nombre d’outils est disponible au téléchargement !

Lire l'article

Actu locale : Rencontre Compost’Action et Compost et Territoires à la ferme des Volonteux (26)

visite-ferme-des-volonteux Deux structures adhérentes se sont rencontrées le temps d’une journée à la ferme des Volonteux, à Beaumont-lès-Valence.

Lire l'article

Le compostage en club sportif ou comment mettre en lien sport, éco-responsabilité et lien social dans le quartier

rugby-et-compostage L’école de rugby à XIII Les Charpennes Tonkin Tigers a décidé d’orienter sa politique sportive dans un courant écoresponsable depuis 2019. Grâce à l’impulsion du trésorier (Mikaël Dalmais, maître composteur depuis juin 2021), le club a décidé de mettre en place un site de compostage aux abords du parc de l’Europe dans lequel sont entraînés pas moins de 50 enfants et 20 adultes chaque samedi. Ceci a permis d’encourager les parents des joueurs à composter et les habitants composteurs à s’intéresser à la pratique sportive.

Lire l'article

Vous cherchez un équipementier ?

brigade-nature-rhone Le RCC AURA avait publié l’an dernier un article recensant quelques constructeurs de composteurs (toujours d’actualité et visible ici). Nous y ajoutons l’association Brigades Nature, adhérente au RCC AURA, qui se présente ci-dessous. N’oubliez pas que de nombreux chantiers d’insertion et d’ESAT fabriquent ce type de matériel, il y en a peut-être un près de chez vous !

Lire l'article

Définir les coûts de la PGprox : on avance !

Depuis mai 2021, plusieurs adhérents du réseau national (individuels, structures associatives, bureau d’études) se sont constitués en groupe de travail pour travailler sur les coûts de la prévention et gestion de proximité des biodéchets, sur une initiative du réseau compost citoyen AURA.

Lire l'article

Bienvenue aux nouveaux adhérents de ce trimestre !
APICOMPOST (38) - www.apicompost.fr
OASIS Jardin de Cocagne (42) - oasis.reseaucocagne.asso.fr
Brigades Natures (69) - www.brigadesnature.org
SICTOM de la Région Montluçonnaise (01) - www.sictomrm.com
CC Saône-Beaujolais (69) - www.ccsb-saonebeaujolais.fr
SICTOMSED (07) - www.sictomsed.fr
SYTRAD (26) - www.sytrad.fr
CC du Pays de Cayres Pradelles (43) - www.ccpcp.fr
CPIE de Haute Auvergne (15) - www.cpie15.com
et 5 adhérents individuels (01, 03, 38 et 69)

Agenda :
Pollutec : du 12 au 15 octobre (Lyon, 69)
Conseils d’administration du RCC AURA : 14 octobre et 9 décembre
Cafés des adhérents spécial “collecte en mobilité douce” : 25 octobre
Séminaire aux élus Drôme/Ardèche: 4 novembre à Eurre (26)
Séminaire aux élus Ain/Haute Savoie: 25 novembre à Valserhône (01)
Séminaire national du RCC (en Ile de France): 14 au 16 décembre
Site internet : https://aura.reseaucompost.org/
Nos partenaires :
ademe région aura

Adhérer au réseau : https://aura.reseaucompost.org/adherer
Lettre d'information du Réseau Compost Citoyen AURA
N°15 | Juin 2021
RCC Région La Lettre d'INFO
du RCC Auvergne-Rhône-Alpes
Juin 2021
Vous trouverez ci-dessous quelques actualités fraîches de notre région! Bonne lecture!

L’action d'accompagnement à la réflexion sur les biodéchets est relancée pour 2021 !

https://aura.reseaucompost.org/storage/aura/uploadfile/rcc_accompagnement-710.jpegDe quoi s’agit-il ?
Cette action permet à votre structure de bénéficier d'un accompagnement pour faciliter la mise en place d'une politique adaptée dans la gestion de proximité des biodéchets. Au programme: réunions de diagnostic/état des lieux, de définition de plan d'actions et visite de structures semblables ayant déjà mis en place des actions de gestion de proximité.
Cet accompagnement s'adresse à une commission Déchets ou à une paire technicien/élu de collectivités ayant la compétence Déchets (EPCI) du territoire Auvergne Rhône Alpes.
Cette mission d'accompagnement est gratuite pour les collectivités adhérentes au Réseau Compost Citoyen Auvergne Rhône Alpes !

Lire l'article

Miser sur les réseaux sociaux, pourquoi ? Comment ?

https://aura.reseaucompost.org/storage/aura/uploadfile/rcc_reseax-709.jpegLes réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui et c’est vrai aussi pour promouvoir le compostage de proximité ! Voici quelques bonnes pratiques pour leur utilisation.

Lire l'article

Tous au compost! 2021 en édition hybride - un pari réussi

tous-au-compost-2021La quinzaine nationale du compostage de proximité s’est déroulée du 27 mars au 10 avril en présentiel et sur les réseaux sociaux.

Lire l'article

Les administrateurs construisent l’avenir du RCC AURA

admin-rcc-auraLe RCC AURA mène une réflexion dans le cadre d'un Dispositif Local d’Accompagnement, avec l’objectif d’adapter le projet associatif aux défis des années à venir et d’asseoir le modèle économique de l’association.

Lire l'article

Devenir administrateur du RCC AURA, ça implique quoi ?

Témoignage de Clément Piveteau, Maître composteur à Pystiles

Lire l'article

La prévention via l’organisation d’un défi alimentation positive

https://aura.reseaucompost.org/storage/aura/uploadfile/rcc_defi-711.jpgLe SICTOM de Morestel s’engage pour l’alimentation durable. Pour faire suite à une démarche débutée durant son Contrat d’Objectifs Déchets et Économie Circulaire, le SICTOM poursuit sa démarche en faveur d’une alimentation durable sur son territoire réunissant 45 communes autour de Morestel.

Lire l'article

Une première réunion du groupe de travail coûts de la PGprox a eu lieu avec plusieurs membres du réseau national. L’objectif de ce groupe est de définir des coûts pour valoriser notre filière.

Bienvenue aux nouveaux adhérents de ce trimestre :
  Communauté de communes Entre Loire et Rhône (42) - www.copler.fr
  Clermont Auvergne Metropole (63) - www.clermontmetropole.eu
  SICTOM Pontaumur Pontgibaud (63) - www.sictompontaumurpontgibaud.fr
  Thonon Agglomération (74) - https://www.thononagglo.fr/
  La Jardinière Partageuse (69) - www.jardinierepartageuse.fr
  Mon eco-Coach.fr (43) - www.mon-ecoCoach.fr
  Et 9 adhérents individuels (01, 03, 38, 43, 63, 69 et 74) !



Agenda :

  23 juin ; 21 juillet ; 9 septembre de 13h30 à 14h : Café des adhérents- rencontres thématiques par petits groupes virtuels entre adhérents de 13h30 à 14h sur Zoom. Le programme est diffusé par email !
  23 et 24 septembre: Rencontres régionales (AG et Journée technique) à Thiers : “la PGPROX au service de l'Economie Sociale et Solidaire, et vice-versa !”
Site internet : https://aura.reseaucompost.org/
Nos partenaires :
ademe région aura

Adhérer au réseau : https://aura.reseaucompost.org/adherer
Le lombricompostage
N°14 | Mai 2021
RCC Région La Lettre d'INFO
du RCC Auvergne-Rhône-Alpes
Mai 2021
Le RCC AURA vous propose depuis de nombreuses années des lettres d’informations, des dossiers et à aucun moment le lombricompostage n’a été présenté. Activité à la marge, marginale de notre filière ?

"Le vermicompostage (ou lombricompostage), tout comme le compostage est un processus contrôlé de décomposition de la matière organique qui a pour caractéristique majeure l’apport de vers de terre en amont du processus de décomposition pour aider et accélérer le processus de stabilisation des déchets" (Lim et al., 2016)
Notre dossier est là pour vous présenter l’importance de cette pratique à l’échelle individuelle ou collective dans le développement de la filière prévention-gestion de proximité des biodéchets avec plusieurs exemples de collectivités ayant mis en place un soutien à cette pratique.
Vous ne trouverez par contre pas dans ce dossier un guide du lombricompostage individuel ou collectif. De nombreux ouvrages, plaquettes, vidéos existent déjà sur ces pratiques. Des associations sont aussi là pour vous aider dans la mise en œuvre d’un soutien à ces pratiques.

Nous vous proposons en revanche le témoignage d’un passionné de lombricompostage, la mise en œuvre du lombricompostage dans différentes collectivités, en milieu urbain ou rural, la pratique du lombricompostage collectif et les lombricafés. Bonne lecture!

Témoignage d’un passionné de lombricompostage

https://aura.reseaucompost.org/storage/aura/uploadfile/rcc_lombri2-616.jpgChristian Deslignes est un passionné expérimenté de lombricompostage, formateur dans les formations Guide composteur GC 24 (module lombricompostage) et intervenant pour des associations de jardinage, collectivités. Il est aussi modérateur du forum Vers La Terre.
Il a bien voulu répondre à ces quelques questions… merci Christian !

Lire l'article

Le lombricompostage dans une collectivité urbaine, l’exemple de Grenoble Alpes Métropole

Grenoble Alpes Métropole a débuté l’opération de lombricompostage sur son territoire en 2014 et nous présente ses actions dans cet article.

Lire l'article

Le lombricompostage d’une collectivité en milieu rural, l’exemple de Coeur de Chartreuse

https://aura.reseaucompost.org/storage/aura/uploadfile/rcc_photo-atelier-595.pngLombricompostage en zone rurale de montagne

L'actuelle Communauté de Communes Cœur de Chartreuse située en Isère et Savoie, 17 000 habitants, a accompagné en 2013-2014, l'usage de lombricomposteurs sur son territoire.

Lire l'article

Lombricompostage : les agents du SYPP disent oui !

https://aura.reseaucompost.org/storage/aura/uploadfile/rcc_compost-597.jpgLe Syndicat des Portes de Provence a souhaité initier une démarche d’exemplarité en matière de gestion des biodéchets, en lien notamment avec le PLPDMA, en mettant à disposition de ses 8 agents un lombricomposteur. Objectifs de l’action : réduire le volume des ordures ménagères, montrer l’exemple, sensibiliser à une meilleure gestion des biodéchets, et tester le fonctionnement en vue d’un déploiement en offre de service aux usagers.

Lire l'article

Le lombricompostage dans le Pays Voironnais

C’est l’une des collectivités de l’Isère qui a déployé l’offre de lombricompostage sur son territoire. Il y a 31 communes avec environ 93 000 habitants sur des communes qui vont de l’urbain, au péri-urbain, au rural.
Stépĥane Delooze, technicien en charge de l’accompagnement du lombricompostage au service déchets du Pays Voironnais nous dresse un état des lieux.

Lire l'article

Témoignage de la communauté d’agglomération du Puy en Velay

https://aura.reseaucompost.org/storage/aura/uploadfile/rcc_lombri-615.jpgDepuis 2015, la la Communauté d’agglomération du Puy en Velay (Zone gérée en régie avec 28 communes) propose à ses usagers en vente directe auprès du service Collecte et Traitement des Déchets, un modèle de lombricomposteurs en plastique de la marque COLLAVET en 3 ou 4 tamis à tarif préférentiel (prise en charge de 50 % du prix d’achat, entre 33 et 38€ à ce jour).

Lire l'article

Le lombricompostage collectif : de quoi s’agit-il?

https://aura.reseaucompost.org/storage/aura/uploadfile/rcc_bertone-599.jpgLe lombricompostage est une des nombreuses variantes du compostage, à ranger dans la catégorie des techniques de compostage à froid. Il y a 2 fondamentaux indispensables pour pouvoir parler de lombricompostage: ensemencement initial avec une litière fortement concentrée en vers de terre et organisation de la "migration" des vers (horizontale ou verticale) pour séparer ceux-ci du lombricompost mûr. Connu surtout comme une activité d'intérieur, familiale, le lombricompostage offre toutefois des solutions très prometteuses à l'échelle collective. Pour mieux connaître les réalisations proposées par le lombricompostage collectif, nous avons interrogé Pierre Ulrich coordinateur de l'association EISENIA basée à Lyon.

Place Bertone, Lyon 4 (centre ville) hors sol 10 foyers

Lire l'article

Toujours le lombricompostage collectif, vous demandez la version plus agricole ?

Bonjour Julien, ta structure Terrestris est aussi engagée dans la pratique du lombricompostage comme outil de valorisation des biodéchets. Peux-tu nous préciser sa spécificité ?

Lire l'article

A Lyon métropole, des modules de sensibilisation lombricompostage organisés plusieurs fois par mois !

Depuis novembre 2020, à la métropole de Lyon, nous proposons à tous nos habitants de participer à des modules de sensibilisation au vermicompostage (hors sol) individuel. Cette technique permet de trier et apporter les restes de préparation de repas (épluchures, thé, marc de café, etc.). Elle est donc complémentaire à d’autres solutions de tri des déchets organiques permettant de capter les flux issus des restes de repas (plats cuits, viandes, poissons, etc.).

Lire l'article

Animer un réseau local : les lombricafés et la plateforme des donneurs de vers

https://aura.reseaucompost.org/storage/aura/uploadfile/rcc_lombricafe-603.pngSur la région grenobloise, des « lombricafés » ont lieu tous les mois et assurent le suivi pour les personnes qui se forment et s’équipent d’un lombricomposteur.

Lire l'article

Ressources sur le lombricompostage

Vous trouverez ici de nombreux liens vers des documents sur le lombricompostage

Lire l'article

Site internet : https://aura.reseaucompost.org/
Nos partenaires :
ademe région aura

Adhérer au réseau : https://aura.reseaucompost.org/adherer
Lettre d'information du réseau compost citoyen AURA
N°13 | Mars 2021
RCC Région La Lettre d'INFO
du RCC Auvergne-Rhône-Alpes
Mars 2021
TOUS AU COMPOST! J-3
A partir de samedi 27, et pour deux semaines, le compostage de proximité va être mis à l'honneur partout en France. Sur notre territoire, des structures relais ont contacté toutes les collectivités susceptibles d'organiser une animation. Vous trouverez le témoignage de deux de ces structures dans la lettre suivante, parmi d'autres actualités de notre réseau en plein essor printanier. Bonne lecture!

Le RCCAURA veut mieux connaître ses adhérents individuels

Rcc graphe adhérents Qui sont nos adhérents individuels ?
Le RCC AURA compte à ce jour environ 90 adhérents, environ 1/3 de structures (collectivités ou entreprises), 1/3 d'associations et 1/3 d'adhérents individuels. Le Conseil d'administration a décidé de mieux connaître les adhérents individuels avec qui il n'a pas, à ce jour, d'échanges structurés. L'idée est de mieux connaître qui ils sont : référent de site de compostage collectif, guide ou maître composteur, élu ou technicien ne pouvant faire adhérer sa collectivité, personne intéressée par la création d’une structure professionnelle dans le domaine. Mais aussi de connaître leurs besoins et d'initier avec eux des dynamiques pour faciliter la promotion de la Prévention et de la Gestion de Proximité des biodéchets (PGProx).

Lire l'article

Comment impliquer sa collectivité : témoignage d’un guide composteur

Sensible à la nature et au respect de l’environnement, et ayant pris part à la consultation des citoyens pour la préparation de la COP 21 à Paris en 2015, je me suis demandé en tant que Guide Composteur, ce qui se faisait sur le territoire de ma Communauté de Communes en Haute-Savoie.

Lire l'article

Déploiement du compostage partagé : l’exemple de Saint-Etienne Métropole

Après la mise en place du dispositif de soutien à l’équipement des ménages en composteurs individuels, lombricomposteurs individuels et l’acquisition de poulailler qui connaît un vif succès depuis 2 ans, Saint Etienne Métropole a décidé d’accompagner le déploiement de sites compostage partagé sur son territoire. En 2020, 2 prestataires, Pistyles et FNE, ont été retenus dans le cadre d’un marché pour accompagner les porteurs de projet. Malheureusement l’année 2020 et la situation sanitaire liée au COVID n’ont pas permis d’installer de nouveaux sites sur l’année. Mais l’envie est toujours là et 2021 devrait permettre de mettre en place 9 sites assez rapidement (6 en quartier et 3 en pied d’immeuble).

Lire l'article

Animation de réseau : le RCCAURA accompagne Loire Forez agglomération

anim reseau Loire Forez agglomération rassemble 87 communes pour 112 000 habitants. Nous avons lancé à l’automne 2020 notre premier réseau de guides en faisant le choix de travailler sur 7 communes du secteur sud dans un premier temps. L’idée étant de décupler le réseau sur l’ensemble du territoire dans les années à venir.

Lire l'article

Être structure relais pour le RCCAURA sur les actions Tous au compost et Café compost

bandeau tous au compost 2021 Témoignages de Frédérique Pommereau de Compost’elles et d'Angélique Tavernier de Les Pieds à Terre

Lire l'article

  Les prochaines dates : L'AG et les rencontres techniques auront lieu à Thiers, les 29 et 30 avril prochain. L'opération "Café compost" aura lieu cette année du 5 au 13 juin 2021.

  Fin décembre dernier le Conseil d’Administration a fait appel aux adhérents du RCCAURA pour remplir deux prestations 2021: la coordination régionale de Tous au Compost ; et l’organisation des rencontres régionales du RCC AURA. Céline Metzger a été retenue pour coordonner Tous au Compost. Pour les Rencontres régionales, en l’absence de candidature, ce sont 2 structures administratrices du réseau Madeleine Environnement et FNE Loire qui prennent en charge cette mission.

  Un DLA dispositif local d’accompagnement est mis en route par le RCCAURA pour se structurer, revoir sa gouvernance et son modèle économique au vu de son fort développement.

  Si vous souhaitez devenir administrateur du RCCAURA, rejoignez-nous ! N’hésitez pas à nous contacter avant la prochaine AG pour en discuter.

  Merci à tous les contributeurs pour cette lettre d’information. N’hésitez pas à nous envoyer vos actualités, description de vos projets etc. pour la prochaine qui sera diffusée en juin.


Pour finir, voici le bilan chiffré de nos actions 2020 en image!
Bilan chiffré
Site internet : https://aura.reseaucompost.org/
Nos partenaires :
ademe région aura

Adhérer au réseau : https://aura.reseaucompost.org/adherer
Lettre d'information du réseau compost citoyen AURA
N°11 | Déc. 2020
RCC Région La Lettre d'INFO
du RCC Auvergne-Rhône-Alpes
Déc. 2020
Voici des nouvelles de notre réseau en cette fin d’année 2020. Nous avons regroupé dans cette lettre les actualités des actions menées par les différents prestataires sur cette année 2020, ainsi qu’un exemple de déploiement de la prévention et gestion de proximité des biodéchets à grande échelle sur un territoire. Tout le conseil d’administration vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2021.

La prévention et gestion de proximité en 2021

https://aura.reseaucompost.org/storage/aura/uploadfile/rcc_word-cloud-366.jpgVoici quelques mots recueillis auprès de nos 88 adhérents concernant leur vision de la P&Gprox en 2021..Les mots les plus gros sont ceux qui ont été cités le plus souvent. Merci à toutes et tous pour votre participation :!)

Lire l'article

Puy-de-Dôme. Des guides et maîtres composteurs engagés pour la mise en place d'un schéma territorial

https://aura.reseaucompost.org/storage/aura/uploadfile/rcc_semaine-integration-mc-361.jpgAfin d’organiser la gestion des déchets organiques sur le Puy-de-Dôme et le nord de la Haute-Loire, le VALTOM et ses collectivités adhérentes ont élaboré un Schéma Territorial de Gestion des Déchets Organiques (STGDO). Validé à l’échelle du VALTOM en juin 2019, chaque collectivité décline ce schéma selon les spécificités de son territoire.

Lire l'article

Unique en Auvergne Rhônes-Alpes, le site web de promotion et d’animation du lombricompostage

https://aura.reseaucompost.org/storage/aura/uploadfile/rcc_reseau-lombri-360.jpgVous voulez composter vos biodéchets ménagers, mais vous n'avez pas de jardin ?
Vous voulez développer les offres de gestion de biodéchets de proximité pour les habitants de votre territoire dans les pôles les plus urbains ?
Vous voulez vous faire connaître comme acteur dans la promotion du lombricompostage ?
Vous cherchez des vers, du matériel ou des conseils pour démarrer votre lombricomposteur ?
Ce site est fait pour vous !

Lire l'article

Le Pays Voironnais renforce sa politique de réduction des déchets verts grâce au broyage

https://aura.reseaucompost.org/storage/aura/uploadfile/rcc_broyeur-359.jpgLa communauté d’agglomération du Pays Voironnais en Isère compte 31 communes et plus de 94 000 habitants. La quantité de déchets verts jetée en déchèterie a connu une forte hausse autour des années 2010 (jusqu’à 10 300 t en 2009) et diminue progressivement depuis. Elle s’élevait à 7 094 tonnes pour l’année 2018 soit 28% des tonnages des déchèteries et environ 75kg/an et par habitant.

Lire l'article

Faire accompagner sa collectivité pour développer la gestion des biodéchets !

L’une des missions du RCC AURA est d’accompagner les collectivités dans le développement des projets en matière de prévention et de gestion des biodéchets. Dans cette optique, une action de conseil et d’accompagnement de collectivités, soutenue par la Région et l’ADEME est inscrite dans le plan d’action 2019 - 2020. Dans le contexte particulier que nous subissons tous, cette action est finalement arrivée à son terme. Mais comment cette première édition s’est-elle passée ?

Lire l'article

Stéphanie Vincent-Sweet (chargée de mission au RCC National) et Céline Metzger (RCC AURA) préparent ensemble un article pour défendre le compostage de proximité en temps de crise sanitaire.
Avec ce nouveau confinement, le Réseau Compost Citoyen maintient sa position: le compostage de proximité doit continuer! Incluant les préconisations et le témoignage d’une collectivité engagée dans la gestion de proximité (le Sictom de Morestel en Isère), cet article se veut convaincant pour apporter des réponses aux collectivités et aux professionnels.
A paraître en janvier sur notre site internet.
Site internet : https://aura.reseaucompost.org/
Nos partenaires :
ademe région aura

Adhérer au réseau : https://aura.reseaucompost.org/adherer
Lettre d’information Réseau Compost Citoyen AURA
N°10 | Nov. 2020
RCC Région La Lettre d'INFO
du RCC Auvergne-Rhône-Alpes
Nov. 2020
La dernière lettre d’information de notre réseau était parue juste après le confinement.. Le contexte préoccupant nous replonge à nouveau dans les affres des bouleversements sanitaires mondiaux et nous oblige à prendre du recul. Nos actions peuvent être, au niveau local, de bons leviers d’inspiration pour participer à la création du monde de demain. Voici quelques nouvelles récentes de ces actions sur notre territoire, en espérant que leur lecture vous apportera engouement et plaisir.

Et quelques mots de nos nouveaux co-présidents avant de démarrer la lecture de cette lettre :
"Je tiens tout particulièrement à remercier les membres du conseil d'administration pour la confiance dont ils ont témoigné envers moi.
Je tiens à vous faire part de la sincérité de mon engagement au sein de ce réseau et suis ravi de travailler en collaboration avec cette nouvelle équipe. Chers membres du réseau, sachez que je porterai aussi haut que possible les valeurs et les intérêts du compostage et de notre collectif dans notre belle, vaste et si riche Région
". Fabien Bonnissol

"On ne pouvait pas le laisser partir de la co-présidence comme ça ! Comme vous le savez tous, Christian Nanchen, connu comme le loup blanc, qui tte la co-présidence. Nous tenions, au nom du RCC AURA, à lui rendre un petit hommage. Co-fondateur du RCC AURA, il a grandement oeuvrer au développement de ce réseau, de par son relationnel et ses connaissances en la matière. Engagé dans le compostage depuis presque 40 ans, ce canado-franco-helvète a élargi notre vision des choses et a su nous faire progresser collectivement et a réaffirmé la notion de 'citoyens' dans la promotion du compostage de proximité, en insistant sur la nécessaire animation de ces réseaux de bénévoles. Si un jour vous l'avez croisé, vous n'oublierez, ni son franc parlé, no son accent, ni sa simplicité. Christian accompagnera encore le RCC AURA en restant administrateur ! Bon vent, bonnes balades sur les sommets alpins et merci". Valérie Suter

Une nouvelle coordinatrice pour le RCC AURA!

Cela faisait plusieurs années que Valérie Colin assurait avec bienveillance et efficacité la coordination du programme d'actions du RCC AURA, la gestion des adhérents et tant d'autres choses - Un grand merci à elle ! Suite à son départ, c'est Dorothée Baranger qui reprend la mission et qui sera votre interlocutrice en cas de besoin.

Lire l'article

Les cafés compost d’automne ont eu lieu en présentiel

https://aura.reseaucompost.org/storage/aura/uploadfile/rcc_cafe-compost-330.jpgCafé Compost, c'est l'événement régional qui met en valeur le compostage de proximité chez les particuliers, pour la gestion des déchets verts et des biodéchets sur place. Au printemps, période initiale d’organisation de cette action, les cafés compost avaient été réalisés en version dématérialisée, sous forme de conférence téléphonique mettant à l’honneur une technique de jardinage par jour.

Lire l'article

Retour sur les journées d’échanges et l’Assemblée Générale du RCC AURA

https://aura.reseaucompost.org/storage/aura/uploadfile/rcc_broyeur-336.jpgUne quarantaine d'acteurs du compostage de proximité s'est retrouvé jeudi 24 et vendredi 25 septembre à la Tour du Pin. Au programme de ces rencontres, une conférence très appréciée de Gaëtan le Borgne sur “La vie du sol et l'auto fertilité du potager”; une présentation des actions du Réseau, le village du broyage et du compostage, et la présentation du service de broyage du Sictom de Morestel qui accueillait les rencontres et que nous remercions chaleureusement pour l’organisation.

Lire l'article

Fête des broyeurs dans le Guiers et à Morestel

https://aura.reseaucompost.org/storage/aura/uploadfile/rcc_fete-broyeurs-327.jpgComme chaque année, la fête des broyeurs a eu lieu sur le Sictom de Morestel en partenariat avec le Sictom du Guiers mi septembre.
L'occasion pour le grand public de se renseigner sur le dispositif d'aide à l'achat groupé de broyeur, des prêts, ainsi que des pratiques de jardinage au naturel.

Lire l'article

Un nouveau site web pour le RCC AURA

Depuis quelques mois, le RCC AURA a travaillé à la création et au développement d’un nouveau site internet, dont l’architecture est similaire à celle des autres réseaux régionaux en cours de création.

Lire l'article

Le RCC AURA présent à l’AG du Réseau National en Alsace

Les 22, 23 et 24 octobre se sont déroulés le séminaire et l’Assemblée Générale du RCC. Plusieurs administrateurs et adhérents du RCC AURA étaient présents, accompagnés par Dorothée Baranger, la coordinatrice.
L’occasion pour notre réseau de participer lors d’une matinée dédiée à une réflexion sur la structuration des réseaux régionaux émergents un peu partout en France.

Lire l'article

Géocompost : un outil pour répertorier vos sites de compostage

https://aura.reseaucompost.org/storage/aura/uploadfile/rcc_geocompost-329.jpgGéocompost est une cartographie citoyenne et participative qui a pour objectif de référencer les sites de compostage de proximité de France (partagés et en établissements).

Lire l'article

Les adhésions pour 2021 sont ouvertes !

N'hésitez pas à renouveler votre adhésion sur le nouveau site web ICI
Le mot de passe pour pré-remplir votre formulaire d’adhésion a été envoyé par email le 16 octobre dernier.

Lire l'article

Le RCC AURA à Pollutec

Bonne nouvelle! Les organisateurs ont invité le Réseau Compost Citoyen à une table ronde virtuelle le mercredi 2 décembre de 10h à 10h45, sur le thème des «Biodéchets en milieu urbain».

Lire l'article

Site internet : https://aura.reseaucompost.org/
Nos partenaires :
ademe région aura

Adhérer au réseau : https://aura.reseaucompost.org/adherer
Au cœur de la matière organique
N°9 | Oct. 2020
RCC Région La Lettre d'INFO
du RCC Auvergne-Rhône-Alpes
Oct. 2020
Le terme “matière organique ou MO” est aujourd’hui largement utilisé dans nombre de recueils sur le jardinage, le compostage ou autre thématique en lien direct avec ces deux premières.
Si la définition peut paraître simple au premier abord : “La matière organique est la matière fabriquée par les êtres vivants”, nous avons souhaité dans ce dossier voyager au coeur de la MO, pour explorer en détails ses fonctions et ses bénéfices. Nous vous donnerons également quelques clés pour utiliser au mieux cette matière indispensable qui nourrit nos sols.

Un grand merci au Comité Jean Pain ainsi qu'à Pierre Feltz pour les photos qui illustrent ce dossier.

Bonne lecture !

Qu’est-ce que la matière organique?

rr
Vivante et morte … la matière organique, clé de la fertilité des sols

Dans l'univers du compostage et plus largement du jardinage ou de l'agriculture revient souvent le terme de matière organique. Cycle de la matière organique, taux de matière organique ou matière organique de telle ou telle origine. L'expression est tellement usitée que les initiés ne prennent même plus la peine de l'énoncer dans son entièreté, se limitant à un bref MO qui laisse dubitatif le public moins averti.

Lire l'article

Pourquoi garder nos « déchets verts » au jardin ?

Regardons de plus près le fonctionnement d’une forêt. Une forêt c’est quoi ? C’est un système qui produit des plantes (les arbres) sans aucun besoin d’apport d’éléments fertilisants exogènes. Et ça marche, et ça pousse ! Pourquoi?

rcc_jardin1nov-186


Au jardin : un gisement de déchets verts important… des déchets, vraiment ?

Lire l'article

Les bénéfices de la gestion de la MO au jardin

Des bénéfices pour les sols

Le premier bénéfice pour nos sols est l’enrichissement en éléments minéraux qui pourront être disponibles pour les plantes cultivées.

butte-182

Jeune courgette planté sur une butte de matière organique (culture en lasagne)

Lire l'article

Matière organique et gestion des Déchets Verts

Avant de déterminer quelles stratégies il adoptera, le jardinier doit définir les objectifs qu’il poursuit. D’un côté, le but premier et avoué peut être avant tout celui de réduire les déchets verts produits et de limiter le temps consacré à l’entretien des espaces. A contrario, l’objectif assumé et souhaitable peut être d’accueillir un maximum de biodiversité et d’optimiser voire d’accélérer les cycles de la matière organique pour créer des espaces très productifs. D’autres critères peuvent aussi conditionner le choix des techniques adoptées, comme par exemple l’esthétique, la sensibilité ou l’utilisation d’énergie fossile.

Lire l'article

Bibliographie :

Wikipédia
Guylaine Goulfier Révolution au potager Rustica Editions
Blaise Leclerc Les clés d’un Sol Vivant, Terre Vivante
Claire Chenu Stockage de la matière Organique dans les sols, Rencontres Internationales de l’agriculture du vivant 2019
Compost et paillis, Denis Pépin, Terre vivante

je valorise mes biodéchets
5'20'' compostage
Déchets verts au jardin
8'19” déchets verts au jardin
récolte pommes de terre sous paillage
Site internet : https://aura.reseaucompost.org/
Nos partenaires :
ademe région aura

Adhérer au réseau : https://aura.reseaucompost.org/adherer
Lettre d'informations du RCCAURA
N°8 | Juin 2020
RCC Région La Lettre d'INFO
du RCC Auvergne-Rhône-Alpes
Juin 2020
Tout d'abord, nous espérons que cette période singulière n'a pas occasionné trop de difficultés ou de souffrances pour vous et votre entourage. Nous vous espérons également en bonne forme pour entamer cette "vie d'après" qui ne ressemblera pas tout à fait à la "vie d'avant", assurément!
Cette expérience était une invitation à un changement de rythme, à reconsidérer la notion de temps. Le jardinier sait combien les plantes nous enseignent la lenteur, la patience et la persévérance.

Comme toute crise, l'épidémie de Covid-19 met en lumière les dysfonctionnements de notre organisation collective, parmi lesquels figurent la production et la gestion des déchets.
Pendant ce temps suspendu, ni la croissance végétale, ni la génération de déchets de cuisine ne se sont arrêtées, au contraire. Nous espérons donc que vos activités de compostage et de paillage ont pu se poursuivre. N'hésitez pas à consulter les vidéos en ligne sur notre site internet par rapport à la valorisation des déchets verts et à la biodiversité: https://compostcitoyen-auvergne-rhonealpes.org/
Nous vous apportons dans cette lettre les actualités de notre réseau et les actions de nos territoires, vous verrez qu'il y a matière à poursuivre nos engagements pour la gestion de proximité de nos déchets organiques. Bonne lecture!

Compostage et sortie du confinement : quelles préconisations?

rccra_composteur-367Pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid-19, le Réseau Compost Citoyen a émis des préconisations qu’il convient de mettre à jour avec le déconfinement amorcé et la reprise des activités.

Un premier état des lieux du compostage de proximité pendant cette crise en France indique que la majorité des sites sur l’espace public étaient fermés, alors que ceux en pied d’immeuble sont restés ouverts lorsque cela était possible.
Les collectivités et les gestionnaire de sites, notamment les bénévoles assurant le fonctionnement quotidien ont proposé des solutions pour maintenir l’ouverture des sites tout en respectant les mesures d’usage. Dans certains cas, le besoin accru de gestion de proximité des biodéchets a même suscité la création de nouveaux sites !

Lire l'article

Covid19 et compostage : quels impacts sur notre filière?

rccra_masque-369Dès le mois de mars 2020, le GRAINE AURA a consulté l'ensemble des acteurs et actrices de l’EEDD en Auvergne-Rhône-Alpes : associations, réseaux, collectivités, entreprises, indépendant.e.s. sur les conséquences de la pandémie du Covid-19 sur leur activité.
Grâce à cette synthèse, le GRAINE peut témoigner publiquement des difficultés, auprès des autorités publiques notamment le Mouvement Associatif national et les interlocuteurs départementaux et régionaux.

Les 98 réponses à ce questionnaire en ligne ont été analysées et synthétisées dans un document : https://actu.graine-ara.org/sites/default/files/2020-05/Covid19_synthese_enqu%C3%AAte_22avril2020_DEF.pdf

Ce document est vraiment précieux notamment dans les solutions qui sont mentionnées pour faire face à la crise.

Le Réseau Compost Citoyen a également réalisé un état des lieux de l'impact de la crise du Covid-19 sur la filière du compostage de proximité en France, dans le but de mettre en avant les solutions adaptées dans ce genre de situation, et d’ancrer la filière. Pour cela un questionnaire a été diffusé entre le 24 avril et le 7 mai 2020.

Lire l'article

Retours sur une journée de Sensibilisation/expérimentation aux outils d'animation participative

rccra_gc2-371Le RCCAURA a mis en place une action d'accompagnement à la mise en œuvre de réseaux de guide-composteurs et de référents de site pour les collectivités et structures adhérentes au Réseau.

Cette année, 5 structures ont été retenues pour y participer. L'accompagnement alterne entre journées de regroupement avec les accompagnés et l'accompagnement personnalisé. Un pool de formateurs accompagnants a été constitué par Christian Nanchen pour couvrir la région avec Pierre Feltz situé dans le Puy-de-Dôme qui accompagne le Valtom, Pascale Moulin de l'association Adater dans l'Allier qui accompagne la communauté d'agglomération Loire Forez, Blandine de Montmorillon de l'association Compost et Territoire dans la Drôme qui accompagne la Communauté d'agglomération du Pays voironnais et Christian Nanchen situé en Isère, qui accompagne le Sibrecsa en Isère et l'entreprise Pistyles dans le Rhône.

Lire l'article

Tous au compost! dématérialisé, une réussite

rccra_tac-373La Semaine nationale du compostage de proximité n’a malheureusement pas pu se tenir comme initialement prévu, compte-tenu du contexte lié au Covid 19. Le confinement ayant été annoncé seulement quelques jours avant le début de Tous au compost, il a fallu réagir vite et décider rapidement d’une alternative à mettre en place. En effet, au lieu d’annuler l’évènement, le Réseau Compost Citoyen national a décidé de maintenir une version virtuelle de l’action. Le RCC AURA a suivi cette préconisation, en adaptant l’idée aux singularités de notre région.


rccra_live-tac-372


La page facebook dédiée a été habillée avec différents post en lien avec le compostage de proximité en connexion avec les autres page facebook des autres RCC régionaux notamment. Mais l’action phare de cette édition dématérialisée a été l’organisation, chaque jour, d’un tchat en live animé par une structure relais et donc dédié à un département.

Sur 33 intervenants pendant les tchats, 11 étaient des représentants de collectivités. Sur toute la période de Tous au compost dématérialisé, la page facebook a été vue 2013 fois, et les publications ont eu une portée de 11974 personnes. Compte-tenu du fait que la page a été créée ex-nihilo, ces résultats sont plutôt positifs.
412 personnes se sont abonnées à la page et les différentes vidéos ont été vues 3663 fois.

Le bilan complet de l’édition est disponible sur notre site internet :
https://compostcitoyen-auvergne-rhonealpes.org/imaj/agenda

Lire l'article

Un café compost dématérialisé : 2 pour le prix d'un!

rccra_cafe-376Café Compost, c'est l'événement régional qui met en valeur le compostage de proximité chez les particuliers, pour la gestion des déchets verts et des biodéchets sur place.

En cette période de déconfinement, le Réseau Compost Citoyen Auvergne-Rhône-Alpes a choisi de reporter les visites de jardins à l'automne : un nouveau « Café Compost d'automne » sera tenu du 10 au 18 octobre 2020.

Nous vous proposons néanmoins une édition de printemps « dématérialisée », afin de solliciter les jardiniers sur leurs pratiques en cette période où nos jardins sont en pleine effervescence !!

Du 6 au 14 juin 2020, sur nos réseaux sociaux (Facebook, Youtube) et sur le forum des Activateurs, nous aborderons chaque jour une technique de jardinage au naturel avec photos, vidéos, témoignages, ainsi qu'un accueil téléphonique de 45 minutes (appel gratuit) ouvert à tous et animé par un membre du réseau pour échanger autour de cette technique.

rccra_agenda-374

Toutes les infos
Chaîne Youtube
FACEBOOK

Lire l'article

Grand lac profite du déconfinement pour renforcer la promotion du compostage!

rccra_composteur-340La Communauté de communes de Grand Lac (73) booste le compostage de proximité en cette période de déconfinement!

Grand Lac accompagne ses habitants dans la mise en place d’un composteur individuel (à réservez par téléphone au 04-79-61-74-75 ou par mail à tri@grand-lac.fr).
Stoppée pendant le confinement, la remise des composteurs accompagnée d’une formation pour gérer au mieux son compost, reprendra à compter du 25 mai.
Plus d’informations sur : https://grand-lac.fr/dechets/compostage/

Les messagers du tri et de la prévention vont également reprendre les diagnostics à domicile, afin d’aider les usagers bénéficiant d’un composteur Grand Lac, dans leur pratique du compostage.

Concernant le compostage partagé, la gestion des demandes d'installation d'aires de compostage vont reprendre d’ici le mois de juin. Une quinzaine de projets sont en cours.
Pour plus d’informations : 04 79 61 74 75 ; tri@grand-lac.fr

Installation d’aires de compostage partagé
- En février, la deuxième aire de compostage partagé sur le domaine public de Grand Lac a vu le jour à Mouxy.
- Une aire mutualisée va être installée très prochainement à Ruffieux pour les biodéchets de l’épicerie « Le comptoir de Chautagne », des salariés du relais Grand Lac et de la structure multi-accueil « Les lutins ».

Lire l'article

Site internet : https://aura.reseaucompost.org/
Nos partenaires :
ademe région aura

Adhérer au réseau : https://aura.reseaucompost.org/adherer
Les déchets de cimetière
N°7 | Oct. 2019
RCC Région La Lettre d'INFO
du RCC Auvergne-Rhône-Alpes
Oct. 2019
Les collectivités françaises ont en charge les déchets ménagers mais également les déchets de leurs services publics et donc les déchets issus des cimetières. Chaque année, en France, les déchets des services municipaux représentent plus de 40 millions de tonnes dont 10 % produits par les services publics (source Ademe 2015). Si des caractérisations précises existent pour les déchets des ménages, il n’existe aucune étude qualitative sur la production de déchets des services publics. Il n’est donc pas possible de savoir combien représentent les déchets des cimetières dans la production totale de déchets. Mais d’après une récente publication sur les déchets de services publics, les cimetières généreraient des quantités importantes de déchets fréquemment collectés en mélange avec les ordures ménagères résiduelles.

Avec ce dossier, nous avons cherché à en savoir plus sur le processus de compostage en cimetières (matières très sèches difficilement séparables des éléments minéraux), sur les expériences déjà menées sur notre territoire et ailleurs, et sur les succès et limites de cette pratique. Nous présentons donc ici un début d’état des lieux sur les pratiques de tri et de gestion des biodéchets dans les cimetières. Plus de questions que de réponses seront soulevées en l’absence de guide technique sur la gestion des biodéchets dans les cimetières et en attente de vos retours d’expérience quantifiés et analysés permettant une évaluation encore plus pertinente.
Bonne lecture!

Points de vigilance pour la valorisation des déchets de cimetières

rccra_article1-267De nombreuses communes ont mis en place une séparation à la source des déchets compostables dans leur(s) cimetière(s). Les conditions de ces mises en place présentent de nombreuses difficultés auxquelles il faut être bien attentif pour éviter que les bonnes intentions aboutissent à des réalisations vouées à l’échec.
Les particularités propres aux déchets des cimetières doivent impérativement être prises en compte:

Au niveau de la séparation:
• La très grande périodicité de la production des déchets: avant la Toussaint avec le nettoyage des tombes, après les gelées avec les chrysanthèmes gelées, après les enterrements avec les fleurs coupées par exemple.

• La nécessité d’un suivi régulier, au moins une fois par semaine, de l’état des bacs, fosses ou containers par un agent communal et l’élimination des indésirables

• les volumes annuels attendus et la facilité de reprise des matériaux pour leur compostage (à la main, avec un chargeur frontal, …)

• La communication auprès des usagers par une signalétique bien réalisée (codes couleurs, textes en gros caractères, illustrations), présence d’un guide composteur ou agent au moment de la nouvelle mise en place et des gros apports de la Toussaint

Au niveau du compostage

• la taille du cimetière et la quantité de déchets compostables à prendre en charge

• Le processus de compostage difficile : déchets secs, compacts et riches en carbone, riches en matière minérale

• les équipements disponibles pour broyer la matière (broyeur à marteaux, épandeur, épareuse, …)

• Le choix du lieu de compostage : apports en déchèterie ou sur une place de compostage, compostage sur le site de collecte avec un composteur ou dans une fosse
La formation impérative de l’équipe technique


Tenant compte des quelques retours d’expérience que nous avons obtenu à ce jour et tenant compte des moyens limités dont nous disposons pour rédiger ces lettres d’informations, on peut constater que la phase “mise en place du tri au cimetière” présente des retours d’expérience dont chacun peut s’inspirer (bacs de tri, affichage récup’, information/communication). Par contre la principale difficulté réside dans le traitement des matières collectées. Leur structure (racines, tiges sèches et foisonnantes) et leur composition, une proportion non négligeable de matières minérales (terre, pouzzolane) et de terreau rendent leur compostage difficile sans un traitement préalable (broyage, mélange à des matières riches en azote comme du gazon.

Nous vous laissons découvrir ci-dessous les quelques expériences que nous avons recensées et vous remercions par avance de vos retours d’expériences dans vos territoires.

Rédacteurs : ensemble des membres du comité de lecture du réseau

Lire l'article

Le Printemps des cimetières à St Sorlin de Morestel (Isère) -une action clé en main

rccra_morestel1-274Le 19 mai 2019 a eu lieu le Printemps des cimetières, une manifestation organisée par le Patrimoine Auralpin qui couvre toute la région Auvergne Rhône alpes. Cette manifestation, a priori plutôt orientée sur la valorisation du patrimoine des cimetières, permet toutefois d’inclure la dimension “biodiversité”.
Les communes participant à cette action peuvent obtenir sur le site Internet du Patrimoine Auralpin l’impression de plaquettes, d’affiches et la géolocalisation sur une carte interactive. rccra_adopte-une-plante-281

La commune de Saint Sorlin de Morestel (634 habitants) en Isère a participé à cet événement et nous vous présentons ici un bilan de cette demi-journée.
Les objectifs principaux des portes ouvertes du cimetière organisées à Saint Sorlin de Morestel étaient de valoriser son patrimoine, de présenter les modalités d’application de la Loi Labbé (Zéro phyto), son site de compostage dans le cimetière ainsi que son patrimoine végétal.

Cela a été un bel exemple de collaboration entre un groupe de guides composteurs motivés, une commune et le syndicat de traitement des déchets local, le Sictom de la Région de Morestel, adhérent de notre Réseau Régional et membre du Conseil d’Administration.

rccra_morestel6-289
Une trentaine de visiteurs se sont déplacés en dehors des cinq organisateurs.
Qui sont les personnes intéressées par ce genre de manifestation?
Principalement des élus des communes voisines et d'autres visiteurs curieux du village et des alentours.



Au programme de la demi-journée:

• Deux visites proposées avec un support visuel présentant les plantes sauvages à identifier au cimetière,

• Une démonstration de matériel “fait maison” (cf. photos) par un élu, agriculteur retraité qui s'occupe de l'entretien des espaces verts, dont le cimetière.

• La visite guidée et commentée par une élue.

• Des stands :

un sur les “plantes idéales au cimetière”, prêtées par la fleuriste locale,
un stand de sensibilisation au compostage tenu par la Maître Composteur du Sictom de morestel
un stand “Adopte une plante” avec plus de 30 plantes récupérées dans les dépotoirs des cimetières et remises en forme pour être adoptées gratuitement par les visiteurs
• Des échanges sur la perspective de cimetières écologiques à partir de deux vidéos sur le cimetière du Suchet à Niort en Poitou Charentes et une lecture de poème sur l'humusation.

• Le verre de l'amitié pour prolonger les échanges.
rccra_morestel2-275
Les objectifs effectivement atteints

• Susciter l’intérêt des élus des communes voisines.

• Sensibiliser les habitants au visuel des cimetières verts et enherbés et à la présence de plantes "sauvages" bienvenues au cimetière: Fiches plantes sauvages au cimetière

• Valoriser les pratiques vertueuses au cimetière de St Sorlin

• Sensibiliser au tri et au recyclage des pots et plantes : avec la distribution d’affiches A3 à apposer à côté des espaces de tri de chaque cimetière avec la mention “je récupère plantes et pots”. Les 3 affiches (téléchargeables sur notre site internet) :
au cimetière aussi, je récupère!
Au cimetière aussi, je trie!
Au cimetière, je composte!
rccra_morestel4-276

Pour une action de ce type, quels sont les coûts ?
Pour une première, cette action reste difficile à estimer en terme de coûts. Toutefois, voici quelques repères:
10 heures /agent dont temps de personnalisation des outils de com’ et communication à 18 €/heure TTC (taux horaire indicatif d’un agent territorial)
6 journées temps bénévole (3 élus, 3 guides-composteurs)
Matériel: mobilisation du stand du Sictom de la Région de Morestel, tables de la commune, boissons et biscuits pour verre de l’amitié pour 30 personnes (à la charge de la commune accueillante)

Rendez-vous pour la cession 2020 (les 15, 16 et 17 mai) de ce Printemps des cimetières en espérant que d’autres communes pourront aussi ouvrir leur cimetière à la visite accompagnées de nos acteurs de la gestion de proximité des biodéchets!

Pour plus d’infos: http://www.patrimoineaurhalpin.org/printemps-des-cimetieres/

ouvrage recommandé :
Brigitte Lapouge-Déjean, Laetitia Royant, 2017, Funérailles écologiques, Terre vivante, Mens.


rcc_rccra-valerie-colin-portrait-211-215Rédacteur : Valérie Colin, Maître composteur

Lire l'article

Pour aller plus loin...s’inspirer des cimetières paysagers

rccra_cimetiere-paysager-suisse-271“Cimetière paysager”, “cimetière végétalisé” ou “cimetière écologique” sont autant de termes qui désignent une évolution du paysage funéraire et des pratiques où l’occupation végétale est plus importante que l’occupation minérale. La gestion des espaces, le mode de crémation ou d’inhumation s’appuient sur des choix écologiques, sans produits phytosanitaires, avec parfois des chartes au sujet du mode de fleurissement (sans fleurs artificielles), de l’entretien des sépultures, de l’offre de sépultures (en pleine terre par exemple); etc. Outre le fait d’offrir des espaces de préservation de la biodiversité et des lieux de promenade (zone de fraîcheur en cas de canicule), ces cimetières deviennent ainsi des lieux phares de prévention des déchets et de gestion différenciée des espaces verts. Sur la photo ci-dessous à droite, cimetière du Mont Dore dans le Puy-de-dômerccra_pierre1-278

Le cimetière du Gamond (Meylan,38) est un cimetière paysager. En conservant la végétation existante et en la prolongeant entre les tombes, ce cimetière incite à la promenade, au calme, à la sérénité. Les essences plantées ont été sélectionnées et donnent à chaque secteur couleurs et formes particulières : romarin, thym, chêne, érable…

A Lausanne, en Suisse (1ère photo de l'article), aucune tombe n'est visible de l'avenue des Quatre Chemins, ni de la place centrale. Ce cimetière accueille tous modes de sépultures.

Autre exemple : le cimetière naturel du Suché :
https://www.youtube.com/watch?v=sUZvappR0UA&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=VHvyANtev44&feature=youtu.be

Lire l'article

Système simple et fonctionnel : la ou les fosses en béton

rccra_fosse2-269De nombreuses communes comme celles de St Maurice de Rotherens et de Rochefort dans l’Avant Pays Savoyard ont mis en place un système simple et fonctionnel pour faciliter une bonne gestion des déchets des cimetières.

Un container comme on le voit sur ces photos pour les déchets non valorisables (incinération ou enfouissement) et une fosse en béton pour les déchets compostables. De nombreux avantages à ce système: les objets de collecte portent en eux même un message clair, la fosse avec un système de planches coulissant dans un rail métallique permet une reprise facile des déchets compostables y compris avec le godet d’un tracteur pour leur compostage sur un autre site, la fosse en béton conserve les précipitations et permet ainsi une humidification des déchets par le bas avec la possibilité d’un compostage sur site en fonction des quantités déposées. rccra_fosse-268

La taille de la fosse peut être adapté à la taille du cimetière. Pour celui de St Maurice de Rotherens un petit village de 215 habitants comportant un peu moins de 100 tombes, la dimension de la fosse est de 2 mètres par 1,20 de profondeur et 0,60 cm de haut. A Rochefort pour une population similaire la fosse est au moins deux fois plus petite.

Rédacteur : Christian Nanchen
christian-234

Lire l'article

Séparation et valorisation des déchets du cimetière de Tournus.

rcc_rccra-tournus-285-233Tournus, ville de 6000 habitants, est située entre Mâcon et Châlon sur Saône en Saône et Loire. Les déchets collectés sont broyés et compostés sur un site municipal. Le compost produit est utilisé comme amendement pour les espaces verts de la commune.

Moyens techniques et matériels mis en œuvre
• Suppression de 7 bacs roulants de 660 litres sur les 8 existants disposés sur 3 sites.

• Création d’un site unique de prise en charge des déchets, équipé d’un container 660 litres pour la collecte des plastiques et autres non recyclables, d’une benne de 10 m3 (environ 3 t) pour les déchets fermentescibles et de caisses pour la récupération des pots vides en terre et en plastique

• Installation de panneaux informatifs (A3) de consignes de tri sur les 3 anciens sites et aux deux entrées du cimetière.

• Installation de 16 panneaux directionnels (A4) dans les allées du cimetière.rccra_tournus3-286


Moyens financiers
Les coûts d’enlèvement des 8 containeurs représentaient une dépense annuelle de 8'700 €. Ils seront dorénavant d’environ 1'200 €/an
Achat des panneaux informatifs directionnels et impression de flyers : 400 €

Moyens en personnel
Implication de Patrick VORILLON, maître composteur à la communauté de commune du Tournugeois, et d’élus, pour la réorganisation des consignes de tri et la sensibilisation du public lors du démarrage. Appui d’un guide-composteur qui a passé une dizaine d’heures sur place pour distribuer des flyers et expliquer la nouvelle organisation à la fin novembre 2014 (après Pentecôte, temps fort de production de déchets).

Moyens pédagogiques
Création de 2 types de panneaux :
Informatif (5 A3) et directionnel (16 A4).

Rédacteur : Christian Nanchen
rccra-christian-234

Lire l'article

Point de vue développé dans le Rapport maître composteur d’Anaïs Armengol, Gestion des déchets de cimetière, 2017.

A la lecture de ce mémoire de fin de formation Maître composteur, qu’apprenons-nous?
Le projet restitué et analysé dans ce mémoire est mené dans le Gers par Trigone, syndicat mixte de traitement de déchets du Gers, qui porte sur le traitement des déchets dans les cimetières communaux proposé au SIDEL, un syndicat intercommunal de collecte de déchets situé dans le Gers (carte 1) et s’étendant sur 56 communes pour une population totale de 22 153 habitants.

Mettre en place le tri pour faciliter le compostage des déchets verts
Les pratiques actuelles des communes pour la gestion des cimetières se regroupent en 4 catégories.
Si l’entretien des cimetières relève de la responsabilité des communes, chacune organise l’entretien de manière spécifique :
1. Par les services techniques de la commune :
Le cimetière est en général de grande taille et est entretenu quotidiennement par des agents techniques.
2. Par l’employé communal :
Il s’agit de petites communes qui emploient un agent communal (cantonnier) quelques heures par semaine.
3. Par un élu :
La commune n’a pas d’employé communal et c’est l’élu délégué « au cimetière » qui s’occupe de l’entretien..
4 Par les habitants :
La commune invite ses habitants à une journée « citoyenne » pour réaliser l’entretien du cimetière.

Communiquer auprès des usagers-utilisateurs
L’acteur majeur de ce projet est avant tout l’usager du cimetière. En effet, les usagers sont les producteurs de déchets mais également ceux qui devront les trier. La communication auprès du grand public est donc essentielle et ne doit pas être négligée.
Une campagne de communication devra être organisée sur les communes qui se lancent dans le projet afin d’avertir les usagers potentiels du cimetière. Il peut même être envisagé d’organiser une réunion avec les habitants, en amont de l’expérimentation, afin de recueillir leurs idées et réticences et mieux adapter les aménagements.
Une signalétique à l’entrée et sortie du cimetière sera à imaginer ainsi que des panneaux informatifs sur le fonctionnement des nouveaux conteneurs ou composteurs.

Créer des partenariats avec les associations locales et d’insertion
Les associations pourraient être partenaires sur certaines communes. Les associations de jardiniers, associations de réinsertion pourraient récupérer les pots pour les réutiliser ou bien les déchets verts du cimetière pour les composter.

Impliquer les professionnels des espaces verts
Le projet peut également être mené en partenariat avec des professionnels comme des pépiniéristes ou maraîchers qui pourraient réutiliser les pots ou composter les déchets naturels. Dans ce cas là, une convention devra être signée entre la commune et le professionnel afin de bien déterminer les compétences et limites de chacun.

Le tour des pratiques de compostage dans les cimetières
espace de tri (pots cassés, fleurs artificielles…) et de collecte des déchets verts
collecte des déchets verts et terreau

Pour répondre aux problèmes techniques que posent ces déchets de cimetière (cf. introduction), Anaïs Armengol fait plusieurs recommandations :
Comme on a pu le constater avec le recueil d’expériences, le compostage sur le cimetière est possible mais reste compliqué si on se limite aux seuls déchets des usagers : fleurs fanées (déchet majoritairement carbonés) et terreau. Le processus nécessite beaucoup d’eau et prend du temps. Dans l’idéal, pour dynamiser le compostage, il faudrait équilibrer le composteur avec des déchets azotés.
“Au vu des retours d’expériences, j’opterai pour la mise en place d’une structure grillagée sans couvercle qui permettra aux déchets de s’humidifier lorsqu’il pleut. Le bac sera de grande taille afin de pouvoir rentrer dedans et retourner le tas. En période de grosse production de déchets comme les enterrements ou le nettoyage d’avant Toussaint, l’absence de couvercle permettra de monter le tas en hauteur et éviter l’ajout d’autre bac.
La mise en place d’un second bac pour le stockage de la matière sèche est inutile puisqu’il n’y a pas besoin de matière carbonée pour le compostage de ces déchets.
L’aire de compostage se limitera donc à un bac grillagé et des consignes de tri.
Comme pour toute aire de compostage, il faudra un référent. Dans la plupart des cas, je pense que ce sera l’employé communal car une gestion collective semble difficile dans un cimetière. Ce point devra être discuté par l’élu responsable de l’agent ou sa direction afin que le temps d’entretien de l’aire soit comptabilisé dans son temps de travail.
L’équipe technique devra être formée au compostage afin qu’elle soit autonome dans la gestion du site”.


En ce qui concerne le compost obtenu, il pourrait être utilisé dans les jardinières ou espaces verts des cimetières ou encore être mis à disposition des usagers du cimetière pour les plantes qui fleurissent les tombes.
La troisième proposition serait la mise en place d’une zone de réutilisation des pots, vases et jardinières. Sa mise en place semble très facile à mettre en oeuvre et permettrait de réduire les déchets de la poubelle noire de façon drastique puisque les pots, vases et jardinières en terre cuite, pourraient être détournés des ordures ménagères. Le matériel nécessaire pour organiser cet espace se limite à un bac et une affiche.
Le point à travailler sera surtout la communication afin d’expliquer ce qui peut être déposé dans le bac et le fonctionnement de l’espace.

En amont de la mise en place de ces recommandations, Trigone propose une fiche diagnostic pour chaque cimetière : fiche téléchargeable ici : Fiche diagnostic cimetières

rccra_valerie-291Rédacteur : Valérie Colin, coordinatrice RCCAURA.

Lire l'article

Le compostage dans les cimetières au Sictom Sud Allier

rccra_sud-allier-282Afin de diminuer la quantité de végétaux collectés dans ses communes adhérentes, le Sictom Sud Allier poursuit son opération d'installation de composteurs au sein des cimetières. Depuis 2014, 87 % des communes du territoire ont été équipées gratuitement, soit 130 communes sur 149.

Dans le cadre de ses actions de prévention autour du compostage, le Sictom Sud Allier accompagne ainsi la municipalité qui se porte volontaire pour le compostage des déchets organiques issus du cimetière.
Un tri facile. De véritables points déchets ont été aménagés au sein des cimetières avec des composteurs dans lesquels seront déposés les déchets organiques (les fleurs et plantes fanées et les feuilles mortes) et des bacs ordures ménagères où seront jetés les déchets non valorisables (fleurs et plantes artificielles, films et pots en plastique, mousse, rubans ainsi que les pots en terre).
Une signalétique adaptée permet aux usagers d'identifier les bacs et de trier facilement les déchets. Ces nouveaux espaces de tri favorisent la valorisation de proximité des biodéchets.
rccra_sud-allier-2-284
En pratique, les composteurs servent le plus souvent de bacs de stockage ou de transition. Une fois remplis, les composteurs sont vidés par les agents municipaux afin d’être valorisés avec les déchets verts municipaux. Le compost qui sera alors obtenu pourra directement être utilisé par la commune.
Le Sictom Sud Allier a souhaité initier cette expérimentation dans des lieux où le gisement de déchets organiques est important, de l'ordre de 1 500 à 2 000 tonnes chaque année sur l'ensemble de ses communes. Le but de l'opération est de diminuer la quantité de végétaux qui sont chaque jour déposés dans les conteneurs ordures ménagères des cimetières et de conserver la propreté des lieux. Ainsi avec ce compostage, ce sont environ 100 000 à 150 000 € qui sont économisés en coût de traitement des ordures ménagères.

Collecter, transporter et incinérer des déchetshttps://www.compostcitoyen-auvergne-rhonealpes.org/storage/fichiers/rccra_sud-allier3-283.jpg organiques paraît en effet une solution d'élimination inappropriée, d'autant plus que ces biodéchets peuvent, pour la majeure partie, être valorisés de façon plus écologique.

Rédacteur : Damien Beurrier, Maître composteur du Sictom

Lire l'article

Site internet : https://aura.reseaucompost.org/
Nos partenaires :
ademe région aura

Adhérer au réseau : https://aura.reseaucompost.org/adherer